Montagne-cool, la montagne à portée de main

flux rss

Facebook

twitter

Montagne-Cool Mobile

La quete du Graamme

Accueil -> Articles -> Chroniques

La vallée d'Arrens, en Val d'Azun

Quelques bouteilles à la mer, quelques messages échangés sur d’improbables forums, quelques pages et topos glanés* ici ou là. Tous les indicateurs étaient dans le vert. Il était donc temps d’y aller, au vert justement, pour mettre tous ces indices à l’épreuve des faits…

jyhes (30-05-2011)

0 (0)





Imaginez un fond de vallée exempt de remontées mécaniques, où les ronds-points ne sont pas saturés aux classiques chassés croisés estivaux, où l’autochtone sait garder le sourire simple, sans que ses yeux ne clignotent avec le jackpot « € € » à la place des iris, où la marmotte n’est pas apprivoisée et la présence de l’ours bien marquée (sur les murs s’entend), où les courtes vagues de monchus ne semblent pas influencer le rythme des débonnaires villages. Fantasmez sur des virées solitaires, vers d’improbables cimes, délibérément oubliées des topos, comme autant de « pics de peu » où l’aventure est pourtant omniprésente, pour qui sait garder les sens en alerte, l’âme vagabonde et la divagation libre, à l’instinct… Envisagez des lieux où il est encore toléré de bivouaquer, de passer une nuit en camping-car au pied de l’envolée du lendemain, au levant, sans qu’un propriétaire discourtois, qu’un pinot-simple-flic-municipal en mal d’autorité, d’euros et d’arguments recevables décrète qu’ici, c’est chez lui, sauf-si-tu-payes-bien-sûr… Et vos papilles flattées par ces saveurs simples ne s’y sont pas trompées. Cette généreuse grillade de mouton a fait ici pâture, sur ces luxuriants flancs de montagne. La tomme en a également gardé toute la saveur**… Si l’élevage est ici extensif, les émotions, les sensations sont juste intenses… Tout comme l’effort ! Un havre de paix tout entier dédié à la randonnée(1), au VTT(2), sans artifice ni difficulté extrêmes, juste pour le plaisir de (se) faire plaisir…
L’effort et le réconfort, dans l’ordre souhaité, ça vous tente ? Vous en avez rêvez, le Val d’Azun l’a fait.
Mais chut, ne le dites à personne…

 


 

Une histoire d'ours en 3 clichés...

maison du parc
Maison du Parc

ours vivant
Grrrrr....

ours, on vous attend
A la Corse, on vous attend(s) ;-)

 


 


Ambiance au Lac Migouelou

 


 

bergerie
**Usine à tomme de brebis

 

blonde
Elevage "extensif"

 


 

(1) Le Val d’Azun a accueilli le premier festival international de la randonnée en 2005. Il en a gardé le pompeux sobriquet d’« Eldorando ». Mouais… Oubliez cet artifice procurez vous les plis 1647 OT et 1647 ET des top25 IGN. Et laissez vagabonder votre doigt, longeant sans fin toutes ces invitations à l’errance pédestre.
Topos déjà dispo sur MC :

Le Pic Sanctus par la cabane de Bouleste et le col d’Uzious

Le tour des Lacs du Val d’Arrens

 

(2) Un incontournable topo compilant 22 itinéraires de qualité est dispo à l’OT. Si l’achat n’est pas obligatoire, tant le balisage est sérieux, il convient de céder quelques euros pour encourager pareille initiative ! Pour tous et dans tous les registres, de la balade touristique jusqu’à l’intéressante bavante qui pique les guiboles (50 km / + 1500 m) Nombreuses possibilités d’enchainement…
Pour y aller : Direction Lourdes / Argelès Gazost puis D 918, direction Val d’Azun, col d’Aubisque ou plus directement (mais route plus typée « montagne ») par Asson, Arthez d’Asson et col de Soulor par D 126.

* A lire : Balades et randonnées en Val d’Azun – Rando Editions 2007

** A gouter : la tomme 100% du producteur au consommateur, à la ferme au dessus du barrage du Tech. Avec une croûte à faire blêmir un agent des services sanitaires européens.



Les internautes ont dit...


 



Retour à la liste des articles

Haut de page

© Montagne cool - Enigmes cool - Livres sur la montagne 2004 à 2018

Infos légales | Nous contacter | Partenaires | Liens | Plan du site

En manque d'Aventure, voici 5 idées de sorties...

Grand Queyras // par la Brèche de l’Aiguillette [Queyras-Alpes Cottiennes], Gorges de Saint Pierre et Sommet de Couguyon (ou Cougouyon) [Pelat], Grand Barbat // voie normale [Cauterets - Vignemale], Le lac de la Mariande [Ecrins], Le Grand tour du Riutort (Rieutort) // Crete des Isards [Haute Ariège - Andorre],

Et un peu de lecture...

Ski : Préparation physique, Vertical - Tome 8, Dans le Vercors, Billebaude n°9 - L'ours, Ski alpin, Techniques et apprentissages du débutant à l'expert,