Topo Arêtes de la Bruyère // Traversée [Briançonnais]

Topos Alpinisme familial 14 oct. 2004

C'est sur ce parcours où j'ai vraiment découvert ce que signifiait "dilemne" : Le choix, quel qu'il soit au final, ne sera pas le bon... Ici en l'occurence : être ou ne pas être encordé ! Le cheminement de l'arête, dans l'ensemble évident, amène parfois à faire quelques tronçons hors rocher, sur de minuscules vires herbeuses où le gaz à droite invite à la plus grande des prudences. Et quand la pluie menace de s'en mèler, on se retrouve vite embêté par tout ce paquet de nouilles autour du torse, dans les mains... Sans compter qu'on imagine mal ce que pourrait donner un mauvais pas du copain de cordée. Du coup, on se dit que marcher sans corde ce serait forcément mieux ! Perdre du temps pour lover la corde sur une mauvaise vire, ou continuer en se disant que même s'il pleut, on n'a jamais vu le copain déraper sur un passage comme ça... Alors quel choix, à votre avis ?

Topo commis par jyhes, le 14-10-2004

Le beurre

Durée :

1h jusqu'à l'attaque, 2h30 sur l'arête, 45 min de descente

Dénivelé :

Mini : 1710 Maxi : 2611

Saison :c'est mieux sans neige ni pluie ;-)

Pour y aller :

Briançon / Serre Chevalier / Le Lauzet (05) :Suivre la route Col du LautaretBriançon et s'arrêter au parking du Pont de l'Alpe (P toujours bondé)

Et hop, itinéraire routier !

Et hop, itinéraire routier !

Matos :

4 dégaines, grandes et petites sangles, rappel de 25 m, chaussons

L'argent du beurre

Approche :

Du P, remonter vers l'Alpe du Lauzet. Remonter plein N vers le col qui mène au "Grand Lac" (en longeant un temps le torrent du Plan Chevalier) par une bonne sente raide qui termine cablée.Au lac, prendre E les premiers lacets jusqu'aux arêtes (premier gendarme bien visible). L'attaque se fait sur le versant NE, au deuxième gendarme.

Itinéraire :

Deux départs possibles, orientés tous deux "vers la droite" : quelques pitons, 4+, et se rejoingnant sur une confortable plateforme pierreuse(R). La suite est évidente, on chemine sur l'arête en bon rocher, jamais difficile, en évitant au maximum les vires herbeuses SO [voir introduction ;)] A environ 1/3 du parcours, rappel équipé ou désescalade jusqu'à une brêche. A la fin de l'arête, chercher un bon rappel équipé (sangles sur bloc) 25 m mini, plutôt en bas à droite de la plateforme sommitale (versant S)

Retour :

Du rappel, suivre la sente qui rejoint ensuite le chemin de descente vers l'Alpe.

Attention !

Vires herbeuses délicates et exposées

Et la crémière !

En faire... moins

La boucle jusqu'au Lac est une belle balade

Mots clés