Topo Cime de l'Agnellière [Mercantour]

Topos Randonnée tranquille 17 août 2008

La Madone de Fenestre, au dessus de Saint-Martin-Vésubie, en pleine saison estivale, c'est un peu comme la station Charles-de-Gaule-Etoile, mais en pire. Si l'ambiance « chenilles processionnaires » vous hérisse le poil urticant, alors optez pour l'option « chemin de chamois ». Solitude, quiétude, freeride-attitude...

Topo commis par jyhes, le 17-08-2008

Le beurre

Durée :

4 h

Dénivelé :

Mini : 1895 m Maxi : 2700 m Denivelé : 850 m

Saison :

Pour y aller :

Saint-Martin-Vésubie (06) :De saint-Martin-Vésubie, prendre la D94 qui monte à la Madone de Fenestre (globalement Est). Nombreux panneaux indicateurs. Se garer au dernier grand lacet à gauche avant la Madone. Panneau n°356 indiquant la Cime du Pisset.

Et hop, itinéraire routier !

Et hop, itinéraire routier !

L'argent du beurre

Itinéraire :

Au dernier lacet, avant la Madone, trouver la balise 356 qui pointe, entre autres, vers la cime du Pisset. Lacets en sous bois, puis chemin balcon. La sente s'enfonce dans le lit d'un ruisseau puis ressort dans des éboulis. Balise du Parc Régional du Mercantour et vacherie en contrebas. Levez la tête à droite : bienvenue dans la « plage de l'Agnellière » (véridique !). Le freeride aisé commence. Progresser au plus logique, pour rejoindre la crête main gauche. Gradins herbeux faciles fréquemment entrecoupés de drailles à moutons. Progresser sur cette arête, par de nombreux ressauts pierreux, sans aucune difficulté, versant Est (main droite). Aboutir sur un plat caillouteux caractéristique. La cime de l'Agnellière est toute proche, main gauche, en suivant de bons cairns. Redescendre et rejoindre le Pas de Ladres (une sorte de col), bien repérable de la cime grâce aux lacets montant du versant du refuge de la Cougourde / lac de Trecolpas et filant ensuite vers le col de Fenestre. Un peu avant le pas des Ladres, trouver un chemin balisé main droite, qui redescend vers la Madone. Vers ***, il est possible de suivre une sente non balisée, mais bien cairnée qui monte puis file vers le lac de Fenestre, avec une belle source en prime. Dans tous les cas, retour à la Madone sans problème.

Attention !

Ascension hors sentier demandant un peu de sens de l'orientation. A éviter par temps de brouillard, comme d'habitude !

Télécharger la trace GPS (GPX)

Et la crémière !

Mots clés