Montagne-cool, la montagne à portée de main

flux rss

Facebook

twitter

Montagne-Cool Mobile

La quete du Graamme

Accueil -> Livres

Voyage au Pic du Midi de Pau




Note importante : Attention, à la rédac', on bosse en artisan, pour le respect des lecteurs. Le chroniqueur qui ose pomper, même partiellement, une 4ème de couv' ou un communiqué de presse se retrouve banni pendant 35 générations, assigné à lire toute la série de la Bibliothèque Rose (et la Verte aussi !). Du coup, on se laisse parfois un peu partir... Si vous souhaitez échapper à nos états d'ame, nos circonlocutions et autres bons mots douteux, pour rentrer dans le coeur du bouquin, sautez le premier paragraphe. Mais là, c'est notre coeur que vous fendez !

0 (0)




Couverture du livre 4eme de couverture du livre

Auteur : M. Delfau (+ de livres de cet auteur)

Editeur : Cairn (+ de livres de cet éditeur)

Collection : Initiales (+ de livres de cette collection)

Catégorie : D'autres horizons, récits d'aventures... (+ de livres de cette catégorie)

Edition 2000 - 48 pages - 3 €


Critique commise le 23-04-2014 par jyhes


La VN du  Pic du Midi d’Ossau  fut l’une des courses qui me fit symboliquement gravir, au-delà de ce mythique sommet, la marche initiatique située entre randonnée conventionnelle et progression en terrain d’aventure. N’ayant jamais eu quelconque prétention à me considérer alpiniste, dans l’acception directissime et sans limite des illustres pointures que l’on lit et admire sur le fil des grandes voies, je dois avouer que funambuler sur quelque improbable arrête, esseulé, me procure un plaisir inouï et intarissable. Et ce fut ce que je vécus lors de cette « première » à Ossau. Un petit pas pour l’homo grimpus, mais un grand pas pour… Et puis ce bouquin est arrivé à la rédac. On doit avoir les coïncidences que l’on mérite !


Parmi les quelques électrons libres du monde de l’édition Montagne, Cairn n’est pas le dernier à jeter la première pierre ! Dire que cet éditeur « ose », revient à considérer la face Sud Est du Pic d’ossau comme une voie « résistante » (compter TD+ tout de même !)… Et faites excuses pour la finesse de la transition ! Bref, le propos du jour concerne, pour les mal comprenant, ce fameux sommet un temps nommé Pic du Midi de Pau, car toisant d’en haut la vallée éponyme. Lettres intimes, sincères et touchantes d’un simple quelqu’un, qui osa, justement. Non pas réaliser une première, car le sommet était déjà défloré. Mais Sa première à lui. Car c’est bien celle-ci qui compte ! Un court récit atypique (la collec’ se fixe de dépoussiérer quelques perles de la littérature pyrénéiste) qui n’est pas sans rappeler la simplicité des mots de H-B de Saussure, remontant la vallée de Cham’ avant de tutoyer le Grand Mont. Du bel ouvrage, assurément, bien trop rare pour que l’on boude ce plaisir !




Les internautes qui ont apprécié ce bouquin sont aussi passés par là :


Si ce bouquin vous a bien parlé, ceux là devraient vous plaire :


Retour à la liste des livres

Haut de page

© Montagne cool - Enigmes cool - Livres sur la montagne 2004 à 2017

Infos légales | Nous contacter | Partenaires | Liens | Plan du site

En manque d'Aventure, voici 5 idées de sorties...

Autour de la Pierre Eclatée - Bayasse [Pelat], Sur le fil des crêtes de Parassac // sur les traces de la frontière du Parc National du Mercantour [Valléé de l'Ubaye], Rocher de la Baume // Site d'escalade [Préalpes de Digne], Lacs de Valescure, Pas des Portettes, Col Mercière // En boucle [Mercantour-Argentera], Tete des Tablasses [Mercantour-Argentera],

Et un peu de lecture...

Autour de Fontainebleau : Bois-le-Roi, le Loing, Nemours, Milly-la-Forêt, Barbizon, Le Monde du Freeride, Le Port de la Mer de Glace, Carnet d'Aventures - Hors-série : Voyager à vélo, Esquisses du vertige (L´Xtreme de Verbier),