Montagne-cool, la montagne à portée de main

flux rss

Facebook

twitter

Montagne-Cool Mobile

La quete du Graamme

Accueil -> Livres

Glaciers, mémoire de la planète




Note importante : Attention, à la rédac', on bosse en artisan, pour le respect des lecteurs. Le chroniqueur qui ose pomper, même partiellement, une 4ème de couv' ou un communiqué de presse se retrouve banni pendant 35 générations, assigné à lire toute la série de la Bibliothèque Rose (et la Verte aussi !). Du coup, on se laisse parfois un peu partir... Si vous souhaitez échapper à nos états d'ame, nos circonlocutions et autres bons mots douteux, pour rentrer dans le coeur du bouquin, sautez le premier paragraphe. Mais là, c'est notre coeur que vous fendez !

0 (0)




Couverture du livre 4eme de couverture du livre

Auteur : S. Jouty, S. Coutterand (+ de livres de cet auteur)

Editeur : Hoëbeke (+ de livres de cet éditeur)

Catégorie : Beaux livres (+ de livres de cette catégorie)

Edition 2009 - 240 pages - 38 €


Critique commise le 24-11-2009 par jyhes


Au-delà de tout propos plus ou moins « Grenelle compatible », actualité environnementale oblige, il faut reconnaitre qu’imaginer que l’homo (dit) sapiens d’Europe n’aura peut-être plus la possibilité,  à moyen terme, de gouter du pied et de l’œil un glacier peut donner froid aux crampons ! Sauf à se fendre d’un improbable voyage au bout du bout du monde… Pourtant il faut avoir vécu un bivouac sur quelque langue de glace, là tout prêt, avoir tendu l’oreille au premier craquement nocturne, avoir « senti » le souffle froid jaillir d’une rimaye une fois le couchant passé, pour mesurer combien cet espace est unique et combien les ressentis qu’il procure lui sont hautement spécifiques... Le premier pas sur un glacier est à l’alpiniste ce que fut le premier pas sur la lune à Armstrong. Et je fais des formules rhétoriques à deux balles si je veux !


Même si les auteurs ne souhaitent pas parler d’encyclopédie du glacier, on n’en est guère loin, à une crevasse près… Un glaciologue et un écrivain, qui n’en sont pas à leurs premiers plissements, se fendent ici d’un titre majeur. Le glacier, sa vie son œuvre et toutes ces sortes de choses. Entrées historique tout autant que géographique, géologie et humanisme… Bref, on ratisse large, pour mieux comprendre ce monde à part, et les relations, au sens très large, qui nous lient avec. Le propos est sérieux sans être baillant. On ne verse ni dans le contemplatif planplan, ni dans l’alarmisme convenu, ni même dans l’élitisme imbuvable. Un ouvrage objectif et complet. Une référence en devenir. Foncez !




Les internautes qui ont apprécié ce bouquin sont aussi passés par là :


Si ce bouquin vous a bien parlé, ceux là devraient vous plaire :


Retour à la liste des livres

Haut de page

© Montagne cool - Enigmes cool - Livres sur la montagne 2004 à 2018

Infos légales | Nous contacter | Partenaires | Liens | Plan du site

En manque d'Aventure, voici 5 idées de sorties...

Cascades de Saint Martin [Haut Giffre], Presles // Léadine [Vercors], Lacs Jovet [Massif du Mont Blanc], La Mortice [Queyras - Alpes Cottiennes], Lac Scluos [Mercantour-Argentera],

Et un peu de lecture...

Encore un pas, Se Muscler à Deux, Carnets d'aventures n°50, Les brodequins du soleil, Arbres et arbustes de montagne,