Montagne-cool, la montagne à portée de main

flux rss

Facebook

twitter

Montagne-Cool Mobile

La quete du Graamme

Accueil -> Topos -> Randonnée

Wangenbourg - Engenthal (67) : Le Rocher de Mutzig et la Porte de Pierre [Vosges Gréseuses]

L’homme sait ériger des portails immenses pour protéger un territoire, une richesse, un sanctuaire... La nature est également dotée de cette capacité. Seules ses motivations peuvent nous échapper. Reste que la porte demeure, là, plantée, résistant au temps. Le secret à garder lui, a fui… Un itinéraire méconnu aux découvertes inattendues !

jyhes (07-10-2006)

0 (0)



Voir, c'est déjà rêver d'y être...

Porte ouverte vers la découverte (ou l'ignorance)

Proposer une photo

Le beurre

Topo Old School

Proposé par jyhes le 07-10-2006

Activité : Randonnée

Cotation : cotation contributeur de 1 - Grille de cotation

Durée : 3 à 4 heures

Dénivelé : Mini : 849 m Maxi : 1010 m Denivelé : 360 m

Saison : Toute l'année


Ou consulter l'itinéraire détaillé décrit par jyhes :

Wangenbourg - Engenthal (67), De l’ouest, passer Dabo en direction du col de Valsberg jusqu’à Engenthal le Bas.De l’est, passer Wasselone/Romanswiller jusqu’à Engenthal le Bas par la D224.Du Sud, passer Niederhaslach, les cascades du Nideck, le carrefour des Pandours jusqu’à Engenthal le Bas.D’Engenthal le Bas, suivre SO la D 224 pour passer successivement la maison forestière Rosskopf, Windsbourg (grand lacet droite / gauche), Maison forestière de Grossmann. P sur la route forestière des Russes (Elsassblick). Généreux panneaux de balises au départ du P.


GPS : Télécharger le tracé GPX - Visualiser le tracé


L'argent du beurre


Du P, prendre SE un beau chemin rectiligne en sous bois. Il retrouve un autre plus large. L’ensemble vous amène à un carrefour (refuge Grossman).à 940m. Suivre la piste SO (balisage rouge/blanc/rouge) en observant le carnage de la tempête de 1999 en direction du col de Narion (927m). Rejoindre E la cabane des juifs. Continuer à suivre le balisage vers le Rocher de Mutzig (1010 m). Pour la petite histoire, c’est le sommet de +1000 m le plus au nord des Vosges. Prolonger toujours E en descente progressive (à un moment, décrochement dans le cheminement, mais balisage irréprochable et gros cairn pour indiquer le changement ponctuel de cap) jusqu’à la fameuse Porte de Pierre. De la porte, redescendre SO par un petit sentier qui rejoint une grande piste. Continuer sur cette piste N pendant 600m, jusqu’à ce qu’un petit sentier assez rectiligne vous mène à la source de Hasel. Remontée directe au col du départ (ref Grossmann) et retour à l’identique.





Vous pouvez vous aussi dire tout haut ce que vous pensez tout bas !
Ajouter un commentaire



Retour à la liste des topos

Haut de page

© Montagne cool - Enigmes cool - Livres sur la montagne 2004 à 2018

Infos légales | Nous contacter | Partenaires | Liens | Plan du site

En manque d'Aventure, voici 5 idées de sorties...

Montagne et Sommet de Lure // en boucle depuis Cruis [Baronnies], Gorges du Méouge [Baronnies], Roche Parstire [Beaufortain], Lac de l'Eychauda - Col des Grangettes [Ailefroide-Pelvoux-Vallouise], Le mont Buet // par Salvagny et le Grenairon [Haut Giffre],

Et un peu de lecture...

Autour de Fontainebleau : Bois-le-Roi, le Loing, Nemours, Milly-la-Forêt, Barbizon, Escapades aux portes du parc national de la vanoise, Guide du sentier Cathare, Maîtrise du corps à la portée de tous, Méthode de nutrition – Gérer l'équilibre,