Critique du livre Carnets d'aventures n°16

Livres Presse 18 juil. 2009

Le mot « argent » est malheureusement  trop associé à « voyage ». Qui n’a pas d’argent, ne part pas ! Nous ne devons pas tous rêver de mêmes envolées, mais rester bouche bée  devant les plus beaux paysages de notre pays, en se promenant en vélo et pratiquant le camping sauvage, voilà de l’inédit. J’ai choisi délibérément notre pays, car le bonheur, l’aventure est à portée de mains, ou de coup de pieds, éventuellement de coup de rames… Le camping sauvage est encore possible, hormis dans les parcs nationaux. Griller le poisson que l’on vient de pêcher et dormir à la belle en regardant les étoiles, que demander de plus…Ce nouveau numéro de « carnets d’av » nous le prouve une fois de plus…

Chronique commise par jyhes le 18-07-2009

Couverture du livre4eme de couverture du livre

Auteur : Collectif

Catégorie : Presse

ISBN : 11948

Edition 2009 - 82 pages - 5 € 50 €

Quels que soient l’âge, le lieu, le moyen de locomotion (non motorisé, of course !), chacun trouve plus que son bonheur, avec à la fin un « ptit »goût de « reviens-y », une grave accoutumance. Les« accros » du voyage-nature ne sont pas obligatoirement tombés dedans quand ils étaient petits, mais, ils ont eu le bonheur de mettre « le pied dedans », et forcément n’en démordent plus…Sitôt de retour d’un voyage, que l’idée du suivant germe déjà.
Voyager autrement, comme ces 2 retraités qui osent tenter le kayak pour la première fois au Groenland et flirtent avec les baleines, même tentative pour Bruno et Joëlle, qui partagent quelques clichés de cette nature grandiose. Plus chaud, Marc pagaye au bord de la côte de Madagascar, pour y découvrir sa biodiversité.
Voyager autrement comme Nelly et Jérôme qui partent à la découverte des sites incas et précolombiens sur leurs 2 roues, 6000 km parcouru en 10 mois, ils ont même eu la force de chausser leur crampons, pour frôler quelques sommet boliviens…
Voyager autrement, avec des lamas, ils ne crachent pas souvent mais on très peur des orages, pas de panique, il suffit simplement de prendre leur tête sur nos genoux et les câliner délicatement et leur susurrer des mots doux…Claude et Pascal ont vécu des moments très attendrissants avec ces « cracheurs chroniques », et trouvé de véritables compagnons de randonnée.
Voyager autrement, le GR 10 de Banyuls à Hendaye tout en courant, en 35 jours, Christine en a plein les yeux…
Pour voyager autrement, autant prévoir une bonne literie, nous avons les résultats des tests des différents sacs de couchage, avec les « belles araignées » graduée de 0 à 20 (confort, légèreté, isolation,…), forcément avec des tests comme ça, on achète les yeux fermés,  et on rêve de se blottir dans notre cocon douillet…
La pointe d’adrénaline qui fera que notre voyage se transformera en aventure avec un grand A ; cela peut-être la rencontre avec des ours bruns ou des grizzlys affamés, juste rester humble,  (se dire qu’on pas toujours un super-héro !), pas de recettes miracles, juste quelques conseils prudents…
---
(Christelle)

Mots clés