Topo Circuit d'Ansabère [Vallée d'Aspe]

Topos Randonnée tranquille 27 févr. 2005

Retrouvez toutes les photos d'Ansabère, Lescun, Trois Rois, Chourique, etc...etc... sur le site Imag'In Pyrénées (cliquez sur lien complémentaire ci-dessous))

Topo commis par ajipe, le 27-02-2005

boucle de 5.30 heurs- dénivellée 1000 m

Lescun en Vallée d'Aspe (64) :Prendre, en vallée d'Aspe, par Oloron, par exemple, la N134.Au carrefour de Lescun (6 km après Bedous)prendre la D339 à gauche. A la première bifurcation, prendre à droite. A 878 m prendre à droite dans un carrefour. Laisser un premier carrefour marqué "Anapia" puis laisser une route à gauche et monter vers l'ouest. Arriver au Pont Lamareich, prendre une piste à gauche (S-O)(pas fameuse, vive le 4x4 !)jusqu'au parking du Pont Lamary (1171m)

Itinéraire :

Du pont Lamary,suivre le chemin vers l'ouest rive gauche du Gave d'Ansabère.Au croisement de 2 vallons, monter à gauche en forêt. Aucune hésitation possible, le large sentier amène tout droit aux Cabanes d'Ansabère(1565m).Prendre un sentier, parfois effacé,horizontal vers le sud et s'élever vers le S-E. Derrière un mammelon, on découvre le LAC D'ANSABERE (1859m) puis gravir au S-O des pentes herbeuses raides. A 2033m on parvient à la sublime crête frontière que l'on remonte vers le S-E (balises rouges et blanches). Après le point culminant (lac d'Achérito en contre-bas), redescendre à flanc vers le S-E (balises) puis poursuivre à flanc (pierrailles) vers un petit col bien marqué : la Brèche de Hanas (2000m).Descendre la pente raide vers le N-E dans des éboulis. Remontée du sentier à 1825 m sur une moraine (cône d'éboulis à main droite) et descendre vers l'est. On débouche sur un sentier (enfin !)qui descend à flanc, rive droite, vers le N-E. Légère remontée(1612m)puis ondulations horizontales. Arrivée dans le vallon de Lazerque. Après un petit plateau, on passe près de la cabane de Bourrégué (1550m). Suivre le sentier plein nord dans la forêt que l'on quitte vers 1265m. Puis se rapprocher du ruisseau qui nous mène à notre point de départ : Pont Lamary ! Cela fera 5.30 heures que l'on a quitté la voiture !