Topo Le lac Ste Marguerite et le col de l'Ane [Embrunais]

Topos Randonnée tranquille 2 juil. 2005

Le lac Ste Marguerite dort paisiblement dans le vallon de l'Eyssalette, au milieu des alpages dont les moutons raffolent. L'accès est facile et familiale avec une première partie dans une foret de mélèze et de pin cembro. En début d'été, la flore y est abondante et variée. La seconde partie traverse des alpages verts et tendres...

Topo commis par denisviera, le 02-07-2005

de 1h30 à 2h30 aller jusqu1au Lac + 45 minutes jusqu1au Col de l1Ane ou 1 h30 pour l1Aupillon

Mini : 1670 m Maxi : Alt. du Lac Ste Marguerite : 2227 m Altitude du Col de l1Ane : 2524 m - Altitude de l1Aupillon : 2916 m

carte IGN TOP 25 N°3438 ET

Saison :de mi-mai à novembre

EMBRUN/station des Orres (05) :Depuis Embrun, prendre la direction des Orres D40 jusqu'à la station des Orres. Avant d'arrivée au centre station, dans une grande courbe, prendre la direction : PRE CLAUX, PRE BOIS et LAC STE MARGURITE, VIAS FERRATAS. Se garer au parking des vias ferratas.

Au parking des vias Ferratas, de l1école d1escalade, des sentiers pédestres (Lac Ste Marguerite, Col de l1Ane, le Pouzenc, les Sources de Jérusalem)

Itinéraire :

Du parking des Via Ferratas, continuer la route goudronnée qui mène au parking de PRÉ CLAUX. Laisser le à droite et continuer la piste forestière devant soi ( à droite, télésiège de PRÉ CLAUX). Laisser la bifurcation de gauche (vers la station), passer devant un vieil abri de berger. continuer jusqu1à l1épingle supérieur, panneau en bois indiquant le lac, à droite et suivre le chemin qui monte tranquillement dans le bois (balisage rond bleu). Puis le sentier descend dans le Vallon de l1 Éyssalette, pour monter brusquement au lac. (2227 m) La descente s1effectue par le même chemin jusque dans le Vallon de l1 Eyssalette, bifurquer à gauche en direction de la Cabane du Lac. Descendre la piste forestière qui mène jusqu1au parking. Au passage, vous pouvez aller voir les Sources de Jérusalem (source captée pour alimenter la station) et vous apercevrez les via ferratas. Pour aller au Col de l1Ane : du lac, monter par les pentes herbeuses de droite en direction d1une barre rocheuse. Sous cette dernière, il existe un sentier qui la contourne par la droite, en le suivant vous allez directement au col en passant par une petite combe à droite de cette barre rocheuse. (alt du col 2524 m) La descente s1effectue par le même chemin puis laisser la bifurcation vers le Lac et descendre les pâturages (hors sentier) en direction de la Cabane du Lac et rejoindre l1itinéraire de descente vers les via ferratas Conseil: l1accès au lac est nettement plus facile dans le sens que nous préconisons, la première partie se fait en sous bois de Mélèze et de pin cembro. En début d1été, la flore y est abondante et très varièe. Chemins utilisés : sentier, route forestière, pâturage Balisage : panneaux forestiers + rond bleu

possibilité de retour par le sentier passant par la cabane du lac et les sources de jérusalem, retour à sa voiture

Encore plus haut !!! Et si le coeur vous en dit, du col il est possible de parcourir les crètes - sur la droite (très bons marcheurs) jusqu'au sommet de L'AUPILLON 2901 m- sur la gauche (bons marcheurs) jusqu'aux sommets de COSTA ROUENDA (cote ronde) 2752 M et du SILHOURAÏS 2811 m