Montagne-cool, la montagne à portée de main

flux rss

Facebook

twitter

Montagne-Cool Mobile

La quete du Graamme

Accueil -> Topos -> Cascades

St Maurice / Moselle (88) - Sewen (68) : Cascades de Boedele [Vosges Granitiques]

Las des cigares havanesques de Chamonix ou de Ceillac ?… Snobez les spots hivernaux et initiez vous aux cascades de combat vosgiennes. Ici, tout est permis dans la progression, terre et vielles souches y compris. Et comme la glace peut parfois faire défaut, cela fait un peu partie des règles du jeu… Alors, ne boudons pas notre plaisir, le secteur du refuge de Boedele est riche en aventure. Et si l’auteur d’un certain topo vous annonce une marche d’approche déraisonnable, c’est pour mieux se réserver ce petit coin de paradis… Car l’éden n’est qu’à 20 minutes tout au plus de la route, dans un espace à l’ambiance sauvage garanti… On murmure même qu’une ligne de 120 mètres (!) se trouve dans les parages…

jyhes (03-02-2005)

0 (0)



Voir, c'est déjà rêver d'y être...

  • Michel, dans une ligne expo...
  • Incluted : roche, terre, et souches... Bienvenue dans les Vosges !
  • Chirstelle, tu nous laisses des cigares hein !
  • boedelen 2009

Proposer une photo

Le beurre

Au pied des cascades, on va à doite ou à gauche ?

Proposé par jyhes le 03-02-2005

Activité : Cascades

Cotation : cotation contributeur de 3 - Grille de cotation

Durée : 15 à 25 minutes d'approche

Dénivelé : Mini : 780 m Maxi : 900 m

Saison :


Ou consulter l'itinéraire détaillé décrit par jyhes :

St Maurice / Moselle (88) - Sewen (68), Le site est en contrebas du ballon d’Alsace, avec le P sur la D466 en direct de Sewen que l’on trouve vers 780m (à droite à la descente), 2 places maxi. Le petit pont qui enjambe l’Alfeld, vers les 750, peut être un bon point de repère sur la route.La DDE assure le service minimum sur ce tronçon, prévoir les chaînes pour la remontée au col, ou un peu de patience pour le détour par Masevaux et Thann pour repasser le col du Bussang.


GPS : Télécharger le tracé GPX - Visualiser le tracé


L'argent du beurre


Approche : Du P, suivre le chemin forestier qui monte O puis NO (croix et cercle rouge du Club Vosgien) en direction du refuge de Boedele. On trouve rapidement à gauche une piste de ski (tire-fesses ancestral, qui fait la notoriété des remontées mécaniques vosgiennes!!) puis on débouche en 15 minutes maxi sur un grand espace à proximité du refuge. Cascades en vue !


Du grand espace ouvert à proximité du refuge, de nombreuses cascades sont visibles. Le secteur qui compte une petite quinzaine de lignes (de I.1 à II.4) s’étend à droite et à gauche, le refuge étant plus ou moins en position centrale. En prolongeant N après le refuge par un bon chemin, on tombe sur un cirque où se cachent derrière les arbres quelques intéressants itinéraires… On le redit, on est dans une ambiance vosgienne, les souches et la terre sont garanties, les possibilités d’assurage sérieuses souvent en option… Prévoir des poussées d'adrénaline...


Retour : identique à la marche d'approche




Les internautes ont dit...


C'est bien, cette fois-ci, Max n'avait pas oublié son baudrier...
christelle le 09-02-2005

 



Et la crémière !

Vous êtes dans le coin ?


Retour à la liste des topos

Haut de page

© Montagne cool - Enigmes cool - Livres sur la montagne 2004 à 2017

Infos légales | Nous contacter | Partenaires | Liens | Plan du site

En manque d'Aventure, voici 5 idées de sorties...

Pic de Cézy [Massif des Eaux Bonnes - Gourette], Gorges d'Héric // Roc de Peyris - Arête Sud [Massif de Caroux], Gorges de de Chateaudouble // secteur des Marinouns [Provence], L'Aiguillette et Neillère [Massif des 3 Evéchés], Croix de Provence [Montagne Ste Victoire],

Et un peu de lecture...

Vertical - Tome 4, Chutes, La Sophrologie au féminin, Les Cévennes, L'Alpe 56 - Au bon lait des alpages,