Topo Tête du Coquin // par le Lac de la Maix [Vosges Gréseuses]

Topos Randonnée tranquille 30 oct. 2014

Le Lac de la Maix et ses légendes

Longue randonnée dans les très belles forêts vosgiennes de Val Senones et Bois Sauvages. La Tête du Coquin offre un large panorama à 360° sur la plaine de Lorraine au Nord-est et les monts d’Alsace au Sud-Est. Le Lac de la Maix d’origine glaciaire est empreint de légendes, la plus célèbre étant celle du Diable violoneux

Topo commis par 123gravir, le 30-10-2014

6h environ

Mini : 430 m; Maxi : 840 m; Denivelée : 700 m

IGN 3616OT (Le Donon - Lac de Pierre-Percée)

Saint-Dié (88) :En venant de Saint-Dié, emprunter la N59 en direction de Lunéville. Tourner à droite en direction de Senones puis à gauche en direction de Moussey en remontant vers le Col de Prayé. Traverser Moussey et garer la voiture à proximité d’une des 3 maisons forestières situées avant la scierie.

Itinéraire :

Contourner la maison forestière de Haye Labbé et emprunter un petit chemin qui monte en forêt. Lorsqu’il rejoint la piste, prendre à droite sur environ 1 kilomètre et rejoindre la petite route montant au Col de Prayé. Remonter celle-ci vers la gauche pendant 500m et emprunter alors vers la droite le Chemin des Italiens qui remonte pendant 3 km la rive gauche du ruisseau du Grand Bras. Au croisement des pistes, prendre à gauche, traverser la route du col et monter vers le Haut du Bon Dieu par un petit sentier. On rejoint un carrefour de pistes que l’on traverse pour descendre vers le Lac de la Maix par un sentier étroit, pas toujours bien marqué et glissant par endroits. On atteint la Chapelle de la Maix d’où on rejoint le lac vers la droite par des marches en pierres. Du lac, dont on peut aisément faire le tour, remonter par la piste sur 500m en direction de la Fontaine Colas Lorrain jusqu’à une épingle. Prendre alors un sentier vers la droite puis remonter à gauche en direction de la fontaine. Poursuivre le sentier envahi par endroits par les joncs. Rejoindre un carrrefour de pistes et continuer tout droit pour rejoindre une route forestière plus large que l’on emprunte vers la droite sur 500m pour atteindre Jardin David. Emprunter alors sur 4 km environ le Chemin de Bannes qui s’oriente vers le Coquin en passant par le Noir Brocard. On rejoint un carrefour de pistes et on poursuit vers le droite en direction du Coquin. A hauteur du carrefour du Calvaire du Coquin situé à gauche, monter à la Tête du même nom en aller-retour. Redescendre ensuite dans la vallée par un petit sentier qui rejoint rapidement une piste. Prendre à gauche et immédiatement à droite pour rejoindre à nouveau une piste située 1 km plus bas. Prendre alors vers la droite le Chemin Rouge qui nous ramène aux maisons forestières de Moussey.