Topo Hautes Chaumes // de Salm à la Tourbière de la Maxe [Vosges Gréseuses]

Topos Randonnée tranquille 7 déc. 2013

Toutes les Vosges ou presque en une seule rando

Cette très belle randonnée vosgienne en boucle permet, en une vingtaine de kilomètres mais avec une dénivelée modeste, de découvrir des paysages naturels très variés, en passant des forêts aux tourbières avec un crochet par les chaumes et les champs de fougères. De plus, à l’exception de quelques tronçons sur piste, l’essentiel du parcours emprunte des chemins étroits, en partie rocailleux sur grès rose, la plupart très peu fréquentés. Ajoutez à cela quelques curiosités historiques comme le Château de Salm et la Chapelle de Bipierre et que faut-il de plus ?  

Topo commis par 123gravir, le 07-12-2013

Le beurre

Durée :

6h environ du parking au parking.
 
 
 

Dénivelé :

Mini : 633 m; Maxi : 916 m; Denivelé : 600 m environ.
 
 
 

Carte :

3616OT
 
 
 
 

Saison :

Pour y aller :

Saint-Dié (67) :En venant de Saint-Dié, emprunter la D1420 en direction de Schirmeck. A hauteur de Rothau, prendre à gauche en face de l’église et remonter vers Albet, puis Les Quelles en direction de la maison forestière de Salm. Garer la voiture au parking à hauteur de celle-ci.
 
 
 

Et hop, itinéraire routier !

Et hop, itinéraire routier !

L'argent du beurre

Itinéraire :

Du parking, emprunter le GR532 qui monte en forêt vers les ruines du château de Salm. Poursuivre ensuite en contournant la Tête Pelée en direction de la Chatte Pendue (panorama). L’itinéraire traverse une zone naturelle protégée, ce qui nécessite le franchissement de portiques (escaliers et échelles). Le chemin redescend ensuite pour rejoindre une piste que l’on emprunte vers la droite puis vers la gauche à un carrefour en T. Passer à coté du chalet Frienz et poursuivre dans la réserve biologique domaniale en direction des Hautes Chaumes en abandonnant le tracé du GR532. A hauteur des ruines de la Marcairerie, quitter la piste et prendre un petit chemin à droite qui conduit aux chaumes. Présence de pierres à cupules sur les chaumes et plus loin en sous-bois. De l’arête, le chemin redescend vers une piste que l’on emprunte vers la droite. Peu après le carrefour suivant, prendre un petit sentier qui monte vers la Tête des Blanches Roches puis vers la Tête de Bipierre d’où on jouit d’un très beau panorama a 360°. Petite descente de 50 m pour observer la Chapelle de Bipierre, qui est en fait un rocher creusé et orné de nombreuses croix. Revenir sur la crête et emprunter un chemin qui descend à gauche en direction de la Tourbière de la Maxe. Peu avant le col du Rond Pertuis, petit aller-retour sur 50 m pour observer le Marais du glacier. Rejoindre ensuite le col et poursuivre en direction de la tourbière d’abord par une piste, ensuite par un petit chemin qui descend sur la gauche. Passer la tourbière, longer l’Etang du Coucou, poursuivre 100 m sur la route et prendre un petit chemin qui monte à droite et nous ramène au parking.

Cet itinéraire ne doit pas être confondu avec celui des Vosges du Sud, expliqué ici et illustré .

Retour :

 
 

Et la crémière !

Mots clés