Topo Grand Ventron // de Bockloch à Felsach [Vosges Granitiques]

Topos Randonnée tranquille 7 déc. 2013

Les Vosges dans leur diversité

Cette randonnée nous emmène au sommet du Grand Ventron par un tracé de plus de 20 km parcourant la réserve naturelle du même nom. Elle offre depuis le sommet un large panorama sur les Ballons d'Alsace, voire le Mont-Blanc par temps clair. De manière plus générale, elle illustre bien la grande diversité des paysages que l’on peut rencontrer dans les Hautes Vosges (lacs, ruisseaux, forêts, chaumes,…).

Topo commis par 123gravir, le 07-12-2013

Le beurre

Durée :

6h environ du parking au parking.

Dénivelé :

Mini : 547 m; Maxi : 1204 m; Denivelé : Plus de 1000 m.

Carte :

3619 OT

Saison :

Pour y aller :

Mulhouse (68) :Emprunter la N66 entre Epinal et Mulhouse et à hauteur de Fellering, remonter vers Kruth. Avant d’arriver au barrage, prendre à gauche une route en cul-de-sac et se garer au parking.

Et hop, itinéraire routier !

Et hop, itinéraire routier !

L'argent du beurre

Itinéraire :

Du parking (547 m), traverser le barrage, longer le lac et monter ensuite à gauche puis directement à droite en forêt. Le sentier contourne le Vorder Bockloch (903 m) en franchissant plusieurs ruisseaux et cascades et permet par endroits d’apercevoir le sommet du Grand Ventron. Il rejoint ensuite une piste que l’on remonte en direction du Col du Bockloch. Avant d’atteindre celui-ci, prendre à gauche un petit chemin qui permet de rejoindre le GR531 et le sommet (1204 m). Traverser la Chaume du Grand Ventron et poursuivre sur la crête pour atteindre successivement le Petit Ventron (1155 m), la Tête du Chat Sauvage (1153 m), la Chaume des Vintergés (1086 m) et enfin le Haut de Felsach (1161 m). Traverser les prés de Felsach pour rejoindre le sentier situé dans le prolongement de la piste menant à la ferme auberge. Redescendre en direction du chalet de Frentzbergel et prendre à gauche une fois sur la piste. La remonter sur 500 m et prendre alors un petit sentier qui descend sur la droite. Quelques centaines de mètres plus loin, celui-ci amorce une épingle et on le quitte alors pour poursuivre tout droit par un sentier qui descend promptement. Il permet de rejoindre une piste en contrebas que l’on prend sur la gauche et qui nous ramène après quelques kilomètres au point de départ du parcours.

Pour une sélection de photos illustrant cette sortie, c'est ici.

Télécharger la trace GPS (GPX)

Et la crémière !

En faire... moins

Depuis la crête, divers chemins permettent de redescendre vers la barrage, en particulier à partir du Petit Ventron et du Chaume des Vintergés.

Mots clés