Montagne-cool, la montagne à portée de main

flux rss

Facebook

twitter

Montagne-Cool Mobile

La quete du Graamme

Accueil -> Topos -> Randonnée

Mulhouse (68) : Grand Ventron // de Bockloch à Felsach [Vosges Granitiques]

Les Vosges dans leur diversité

Cette randonnée nous emmène au sommet du Grand Ventron par un tracé de plus de 20 km parcourant la réserve naturelle du même nom. Elle offre depuis le sommet un large panorama sur les Ballons d'Alsace, voire le Mont-Blanc par temps clair. De manière plus générale, elle illustre bien la grande diversité des paysages que l’on peut rencontrer dans les Hautes Vosges (lacs, ruisseaux, forêts, chaumes,…).

123gravir (07-12-2013)

4 (1)



Voir, c'est déjà rêver d'y être...

  • Du Grand au Petit Ventron
  • Le Grand Ventron depuis le Vorder Bockloch
  • Le lac de Kruth
  • Chaume des Vintergés

Proposer une photo

Le beurre

Topo Old School

Proposé par 123gravir le 07-12-2013

Activité : Randonnée

Cotation : cotation contributeur de 4 - Grille de cotation

Durée : 6h environ du parking au parking.

Dénivelé : Mini : 547 m; Maxi : 1204 m; Denivelé : Plus de 1000 m.

Saison :


Ou consulter l'itinéraire détaillé décrit par 123gravir :

Mulhouse (68), Emprunter la N66 entre Epinal et Mulhouse et à hauteur de Fellering, remonter vers Kruth. Avant d’arriver au barrage, prendre à gauche une route en cul-de-sac et se garer au parking.


Carte : 3619 OT

GPS : Télécharger le tracé GPX - Visualiser le tracé


L'argent du beurre


Du parking (547 m), traverser le barrage, longer le lac et monter ensuite à gauche puis directement à droite en forêt. Le sentier contourne le Vorder Bockloch (903 m) en franchissant plusieurs ruisseaux et cascades et permet par endroits d’apercevoir le sommet du Grand Ventron. Il rejoint ensuite une piste que l’on remonte en direction du Col du Bockloch. Avant d’atteindre celui-ci, prendre à gauche un petit chemin qui permet de rejoindre le GR531 et le sommet (1204 m). Traverser la Chaume du Grand Ventron et poursuivre sur la crête pour atteindre successivement le Petit Ventron (1155 m), la Tête du Chat Sauvage (1153 m), la Chaume des Vintergés (1086 m) et enfin le Haut de Felsach (1161 m). Traverser les prés de Felsach pour rejoindre le sentier situé dans le prolongement de la piste menant à la ferme auberge. Redescendre en direction du chalet de Frentzbergel et prendre à gauche une fois sur la piste. La remonter sur 500 m et prendre alors un petit sentier qui descend sur la droite. Quelques centaines de mètres plus loin, celui-ci amorce une épingle et on le quitte alors pour poursuivre tout droit par un sentier qui descend promptement. Il permet de rejoindre une piste en contrebas que l’on prend sur la gauche et qui nous ramène après quelques kilomètres au point de départ du parcours.

Pour une sélection de photos illustrant cette sortie, c'est ici.


Voir aussi : http://123gravir.blogspot.com


D'autres suggestions de randonnée dans les Vosges sont exposées en détail ici.






Et la crémière !

Vous êtes dans le coin ?


En faire...

Moins !

Depuis la crête, divers chemins permettent de redescendre vers la barrage, en particulier à partir du Petit Ventron et du Chaume des Vintergés.


Retour à la liste des topos

Haut de page

© Montagne cool - Enigmes cool - Livres sur la montagne 2004 à 2017

Infos légales | Nous contacter | Partenaires | Liens | Plan du site

En manque d'Aventure, voici 5 idées de sorties...

Cols d'Aratille et des Mulets [Cauterets-Vignemale], Crête de Géruen // en boucle [Préalpes de Digne], Lacs Bessons [Mercantour-Argentera], Col des Thures [Briançonnais], Via Ferrata du P'tchi,

Et un peu de lecture...

L'Alpe n°46, Le petit chamois qui avait le vertige, Regards sur les alpes, Dans le Périgord, La bonne cuisine dauphinoise,