Topo Pigne d'Arolla // par les vignettes [Alpes suisses - Valais]

Topos Alpinisme familial 7 déc. 2013

Grand classique par delà la frontière

Course d’initation peu difficile offrant un magnifique panorama sur les glaciers environnants et des sommets comme la Dent Blanche ou le Cervin. La cabane des Vignettes constitue une halte sur la Haute Route Chamonix-Zermatt qui fut inaugurée en 1861 par des Anglais de l’Alpine Club.

Topo commis par 123gravir, le 07-12-2013

Le beurre

Durée :

3h30 environ du refuge au refuge.

Dénivelé :

Mini : 3157; Maxi : 3796; Denivelé : 650 m environ depuis le refuge, 1800 m depuis Arolla.

Carte :

CNS 283 Arolla
 

Cout :

Tarif CAS: 32 CHF en demi-pension. Pas d’eau potable disponible sauf en bouteilles.

Saison :Glacier ouvert et crevasses bien visibles en fin de saison

Pour y aller :

Sion (CH) :A Sion, en venant de Chamonix par le Col de la Forclaz, prendre en direction d’Evolène et suivre ensuite les Haudères pour atteindre enfin Arolla. Garer la voiture à proximité de l’hôtel Kurhaus.

Et hop, itinéraire routier !

Et hop, itinéraire routier !

Matos :

Matériel classique d'alpinisme: corde, crampons, piolet, baudrier, casque, bâtons,...

L'argent du beurre

Approche :

Depuis le parking, emprunter un chemin en forêt qui conduit à la moraine. Vers 2550 m, on atteint Louettes Econdoué, la barre rocheuse qui sépare les Glaciers de Pièce et de Tsijore Mouve. Prendre alors pied vers la gauche sur le Glacier de Pièce.

Itinéraire :

Pour accéder à la cabane des Vignettes, on prend pied sur le Glacier de Pièce qu'on remonte sur sa rive droite le long des rochers de Vuibé pour éviter une zone de séracs. On poursuit la montée en direction du Col des Vignettes où se situe la cabane (3157 m), que l’on n’aperçoit qu’au dernier moment et à laquelle on accède par des échelles. Il faut compter 3h30 environ depuis Arolla. De la cabane des Vignettes, suivre l’arête du Col sur les rochers ou en les contournant par la droite. Prendre ensuite en direction du Col de Chermontagne et gagner sur la droite des éboulis que l’on remonte le plus haut possible. Traverser une courte section en glace et remonter ensuite Nord puis Nord-Ouest des pentes de neige en suivant une trace qui serpente entre les crevasses et permet d’atteindre sans difficulté le sommet du Pigne d’Arolla.

Retour :

Le retour s'effectue par le même itinéraire.

Attention !

L'accès à la cabane des Vignettes traverse des zones de crevasses bien visibles sur la partie basse du glacier en fin d'été mais recouvertes de neige sur la partie haute et en hiver.

Télécharger la trace GPS (GPX)

Et la crémière !

En faire... plus

Au lieu de repartir vers la cabane des Vignettes, il est possible de gagner la cabane des Dix par le Col de la Serpentine. La course peut d'ailleurs se pratiquer dans l'autre sens, au départ de cette même cabane des Dix que l'on rejoint depuis Arolla par le Pas de Chèvres (2855 m) et le Glacier de Cheilon.
 

Mots clés