Topo Pointe de L'Echelle, Dent Parrachée, Dôme du Genepy [Vanoise]

Et un trek alpi, un !

Dans un grand nombre de cas, les courses d’alpinisme se pratiquent à la journée en aller-retour. Pour varier les plaisirs, la Vanoise offre la possibilité de réaliser un parcours en boucle permettant d'enchaîner successivement divers sommets. Le périple proposé a été réalisé en début de saison. Avantage : des courses habituellement considérées en bonne part comme caillouteuses présentent un caractère mixte plus accusé, avec une composante neige beaucoup plus marquée, tant dans les vallons que sur les arêtes. Inconvénient : le niveau de difficulté s’en trouve par endroits significativement augmenté. L’itinéraire s’étend sur 3 jours avec une dénivelée cumulée totale de plus de 4000 m.

Topo commis par 123gravir, le 07-12-2013

Le beurre

Durée :

3 jours.

Dénivelé :

Mini : 1725 m; Maxi : 3697 m; Denivelé : 4250 m environ.

Carte :

IGN 3534 OT (3 Vallées)

Cout :

2 voire 3 nuits en refuge.

Saison :Début de saison

Pour y aller :

Moûtiers (73) :Au départ d’Albertville, prendre la direction de Moutiers puis celle de Méribel/Courchevel. Rester cependant sur la route principale pour rejoindre Pralognan. Prendre à droite à l’entrée du village en direction des Prioux jusqu’au parking situé à l’extrémité de la route où on laisse la voiture.
 
 

Et hop, itinéraire routier !

Et hop, itinéraire routier !

L'argent du beurre

Itinéraire :

Premier jour (9h environ): depuis le parking, prendre la piste (GR55) qui remonte en direction du refuge de Péclet-Polset (une alternative est de loger la veille au refuge). Au-delà du lieu-dit Ritort, traverser tant bien que mal le ruisseau et remonter vers le Sud (en passant à l’Ouest de la Pointe de l’Observatoire, puis vers le Sud-Est en direction de la Brêche de la Croix de la Rue (2883m). Progresser alors vers le Sud en direction de la Pointe de l’Echelle (3422m) que l'on gravit par son arête Nord puis redescendre quelque peu vers le Grand Roc (3316m). Descendre l’arête située plein Est et prendre ensuite plein Sud dans le vallon pour rejoindre en contrebas le sentier menant au Col de la Masse. Descendre vers le chemin menant du Plan d’Amont au refuge du Fond d’Aussois et remonter au refuge de la Dent Parrachée (2511m);

Deuxième jour (7h environ): du refuge de la Dent Parrachée, s’orienter Nord-Est à gauche du Grand Chatelard vers le Vallon de la Fournache par des sentes peu évidentes à repérer le matin. Une alternative est de remonter vers le Lac du Génépy et de prendre ensuite vers la droite par un sentier bien marqué. Remonter ensuite plein Nord en direction du Col de la Dent Parrachée (3338m). Progresser sur l’arête en direction de la Pointe de la Fournache (3639m) pour rejoindre ensuite le sommet de la Dent Parrachée (3697m). Rebrousser chemin sur l’arête et descendre dans la face Sud en direction de la Brêche de la Loza (3480m). Descendre le couloir pour rejoindre le Vallon de la Fournache et ensuite le refuge;

Troisième jour (9h environ): du refuge de la Dent Parrachée, remonter le sentier conduisant au Lac du Génépy. Avant d’atteindre celui-ci, remonter Nord-Est en direction du Col de Labby (3328m) puis Nord afin d’atteindre le Passage de Rosoire (3479m). Progresser sur l’arête en direction de la Pointe du Génépy (3551m) et des Dômes du même nom et atteindre le Dôme de l’Arpont (3599m). Progresser vers le Nord en direction du Dôme des Nants et avant de le rejoindre, emprunter vers l’Ouest une pente à 40-45° qui mène au Vallonnet. Progresser dans les pentes jusqu’à rejoindre le chemin menant à Montaimont puis au parking.

Pour une sélection d'autres photos de ce trek d'alpinisme, c'est ici.

Retour :

 
 

Télécharger la trace GPS (GPX)

Et la crémière !

En faire... moins

Les courses proposées ici en enchaînement se réalisent habituellement de manière indépendante, la Pointe de l'Echelle à partir du refuge du Fond d'Aussois, la Dent Parrachée à partir du refuge du même nom, les Dômes du Génépy à partir de l'un des deux cités précédemment, les Dômes des Nants et de l'Arpont à partir du refuge de la Valette.
 

Mots clés