Topo Fenêtre d'Arpette [Alpes suisses - Valais]

Topos Randonnée tranquille 10 avr. 2008

Durant la montée, vous traverserez le Val d'Arpette. Vous pourrez admirez la richesse de la flore alpine et avec beaucoup de chance, la faune ...En automne, les forêts de mélèzes vous rempliront les yeux d'or.En hiver, en raquettes, le val d'Arpette vous offrira de larges champs de neige vierge. Si vous le faites au clair de lune, cela tient du délire...

Topo commis par jaquierm, le 10-04-2008

6h aller - retour

Mini : 1468 m Maxi : 2665 m Denivelé : 1197 m

Swisstopo: 1345 1:25000 et Swisstopo: 1325

Cout :

0.-

Saison :Juin-Septembre

Martigny - Grand-St.Bernard (CH) :De Martigny, prendre la direction Grand-St.Bernard. A Bovernier, direction Champex par Les Valettes. Une petite route sinueuse vous conduit à Champex. Parquer la voiture sur la place du télésiège de la Breya

Pas de point d'eau, n'oubliez pas la boisson.

Itinéraire :

Du départ du télésiège de la Breya, suivre l'itinéraire balisé "Val d'Arpette". Ce chemin longe le bisse qui alimente le lac de Champex (celui-ci vaut le détour). Arrivé au Relais d'Arpette (restaurant de montagne), la vallée s'ouvre à vos yeux. Poursuivre le balisage TMB (blanc-rouge-blanc). Un chemin pédestre, facile et bien entretenu vous amène en limite de végétation. Un signal jaune vous donne la direction: Fenêtre d'Arpette, Chalet du Glacier. De cet endroit, le chemin devient un sentier de plus en plus escarpé mais sans danger (T2). Après la montée dans la morraine, vous parvenez à la bifurcation: Col des Ecandies-Fenêtre d'Arpette. Depuis cet endroit, les choses deviennent plus sérieuses: gros rochers - escaliers de géants - montée redoutable. Les derniers mètres se méritent.... Enfin la fenêtre avec une magnifique vue sur le glacier du Trient, les Aiguilles du Tour, le barrage d'Emosson et sur la plaine du Rhône

Attention aux gros rochers dans la partie supérieure

En été, si les jambes le permettent encore, de la Fenêtre d'Arpette, descendre en direction de Trient, rejoindre le col de la Forclaz (1528m), puis direction l'alpage de Bovine (1975 m) retourner sur Champex.... Et cette fois, dormir à Bon Abri Temps total pour le tour complet environ 9h-10h pour bon marcheur

Découverte de la flore du Val d'Arpette : dégustation de myrtilles