Topo Vallon de Champagny // Châlets de la Glière [Vanoise]

Topos Raquettes détente 7 déc. 2013

Quelle vue ...

Plus de 12 km de randonnée dans ce superbe vallon de Champagny classé parmi les sites et monuments naturels de France. Le décor est magnifique et l’isolement total une fois dépassé le dernier village du Laisonnay d’en Haut. A partir de là, le parcours se situe majoritairement sur une face exposée au sud et la plus grande prudence s’impose en raison des nombreuses coulées avalancheuses

Topo commis par 123gravir, le 07-12-2013

6h environ du parking au parking.

Mini : 1450 m; Maxi : 2010 m; Denivelé : 600 m environ.

IGN 3534 OT (3 Vallées)

Cout :

Aucun.

Moutiers (73) :De Moutiers, prendre la direction de Méribel/Courchevel. Rester sur la route principale pour rejoindre Bozel. Prendre alors à gauche en direction de Champagny pour atteindre ensuite Champagny-le-Haut. Se garer au parking près de la maison d'accueil des pistes de ski de fond.

Itinéraire :

A partir de l'accueil des pistes situé près du parking, remonter le Doron de Champagny rive droite sur une centaine de mètres et franchir le pont. Remonter ensuite le torrent en restant rive gauche pour rejoindre le premier hameau, Friburge. Ce hameau peut également être atteint en partant de Champagny-le-Haut (1450 m) et en traversant alors le plateau pratiquement en son centre. Une fois a Friburge, poursuivre en direction du Laisonnay d’en Bas en serpentant entre les arbustes tout en restant à proximité du torrent. On atteint ensuite le Laisonnay d’en Haut en franchissant un pont (1572 m). Traverser le hameau et poursuivre rive droite cette fois en remontant le vallon. Eviter de se positionner trop haut dans la pente, de manière à rester sous la limite des coulées de neige. A hauteur de la Louza, une pente plus accusée permet l’accès à un replat conduisant au Grand Chalet puis au Refuge de la Glière (2010 m).

Retour par le même itinéraire.

Remonter en direction du Col du Palet (2652 m).

Le parcours peut se limiter au simple tour des hameaux sur un tracé ne presentant alors pas la moindre difficulté. Mais ce serait dommage de faire l'impasse sur la suite de l'itinéraire ...