Critique du livre La Montagne en Hiver

Pendant la dernière virée de la rédac' sur les hauts, juste là, ce tantôt, à la Toussaint, en faisant le grand écart entre Maurienne et Tarentaise, la bande a encore bien pris la mesure que la montagne, aux portes de l'hiver, est et restera toujours saupoudré d'aventure et de surprise ! Un gros temps, un jour blanc, une presque tempête, et le passage d'un col, pourtant enjambé 1000 fois peut se transformer en vraie adversité, avec comme équation informatique simple :
IF pas GPS
 Then Bivouac glagla
End if

Chronique commise par jyhes le 16-11-2008

Couverture du livre4eme de couverture du livre

Auteur : Alain Doucé

Editeur : Rando Editions

Catégorie : Théorie, pratique > Connaissance du milieu naturel

Edition 2008 - 80 pages - 8 # 50 €

Un truc qui commence par « si lire un livre est une activité cérébrale, la montagne réunit le corps à l'esprit et le cœur à l'âme » et se termine par la recette de la patranque, forcément, ça ne peut que capter notre attention !
Le gaillard du jour, AMM de son état, et visiblement épicurien à ses heures, se fend d'un petit ouvrage sans prétention interplanétaire, mais au bon goût de déjà vécu. Remettre à plat, sur le papier, ce qu'est l'hiver en montagne est finalement une bonne idée. Attention, on n'apprend pas à survivre un mois sous les camaïeux de l'aurore boréale. On fait juste le point sur les connaissances à minima, mais de manière exhaustive et élégante, pour bien se rappeler qu'il fait glagla, là haut vers les cimes, ce n'est pas forcément pareil qu'en été… Ce bouquin était un pari presque osé. Mais réussi...

Mots clés