Critique du livre La conjuration du Namche Barwa

Livres Littérature, romans 3 nov. 2008

Les amoureux d’Elle se grattent souvent le dessous du casque pour trouver les superlatifs appropriés décrivant cette merveille qu'est la montagne. Nos émotions devant son inépuisable beauté sont souvent impossibles à coucher sur papier, alors on les vit pleinement et on les garde précieusement dans la tête, on se les passe et repasse comme un magnifique film… Le seul couac, comme dans toute superproduction, c’est qu’il y a toujours l’envers du décor… Et parfois, un « montenvers »  peut rimer avec argent, reconnaissance, patriotisme, ambition... Là, oui, forcément, c’est tout de suite moins glamour !

Chronique commise par jyhes le 03-11-2008

Couverture du livre4eme de couverture du livre

Auteur : Yves Ballu

Editeur : Glénat

Catégorie : Littérature, romans

Edition 2008 - 400 pages - 19 € 95 €

Yves Ballu, dans son nouveau thriller, décrit (décrie ?) l'autre face de la montagne, celle que l'on a tendance à trop vite oublier, dénaturant l’exploit et la nature exceptionnelle. La conquête de cimes vierges, ici le dernier sommet himalayen le Namche Barwa : beaucoup d’alpinistes s'y sont cassés les dents (trop) longues ; aux français de s’y mesurer. Des guides chamoniards sont dans les starting-blocks, qui va entreprendre l’ascension finale et acquérir le très convoité statut de summiter ?
Concurrence, jalousie, manipulation...La fiction est bien ficelée, dynamique et nous permet aussi de comprendre l'enjeu d'une telle entreprise où le sport est en arrière plan, où le patriotisme l'emporte. Ce polar est alléchant, un peu lourd à porter dans le sac à dos:-)*, mais il faut faire un choix. Comme on ne le lâchera pas avant la fin, alors on porte:)

Christelle
---
* [Note de Jyhes ;-)] Véridique ! Pavé de la taille d’un cairn porté une semaine, contre toute logique et face à l’adversité, lors un trek où chaque gramme pèse double ! Dans l’équipe MC, certains chargent le remontant, pour mieux le descendre au refuge. D’autres s’élèvent, s’allègent simplement l’esprit en alourdissant la charge…

Mots clés