Topo Etang bleu [Ariège-Aiguestortes-Estats]

Topos Randonnée tranquille 18 déc. 2008

Une boucle près de l'eau

Topo commis par cheyenne, le 18-12-2008

Le beurre

Durée :

4h30 voiture à voiture

Dénivelé :

Mini : 1022m Maxi : 1790m Denivelé : 768 m

Carte :

IGN Top 25 - 2047 ET

Saison :

Pour y aller :

Tarascon-sur-Ariège (09) :N.20-E 9, sortie deux voies à Tarascon-sur-Ariège prendre la D.618 jusqu' à Surba. De là prendre la D.223, passer Rabat-les Trois-Seigneurs, suivre la Freyte et continuer la route jusqu'à son terme.

Et hop, itinéraire routier !

Et hop, itinéraire routier !

L'argent du beurre

Approche :

départ du parking

Itinéraire :

Du parking (1022m.) prendre la route forestière longeant le ruisseau de Courbière balisé en jaune (c'est le parcours balisé classique). A 10 mn, arrivé à un croisement, continuer tout droit en ignorant le panneau en jaune indiquant sur la gauche l' étang Bleu pour pouvoir passer par le cirque d' Embans. A 30 mn, arrivé à une clairière (1170m.) où l'on peut bivouaquer une nuit, avant la cabane d' Embanels amorcer un virage à gauche, franchir le ruisseau sur un pont en bois et pénétrer à nouveau dans le bois en suivant les cairns, le balisage bleu et le jaune ( montée ++). Sortie du bois (1400m.) longer le cirque d' Embans en suivant le ruisseau et monter au dessus des cascades (montée ++) pour parvenir après avoir traversé les estives pendant 20 mn, aux étangs Long et Bleu (1804m.). *** Le sentier balisé en jaune continue à gauche de l'étang bleu au départ du ruisseau de Barataus (1670m.). Rentrer dans le bois, passer un orri (1280m.). La descente se fait en semi forêt relativement ombragée. Au déboucher d' une route forestière (1200m.), continuer toujours à travers bois pour parvenir à une autre route forestière (1100m.) que l' on suit. Passer un pont pour sortir sur le sentier emprunté à la montée et le suivre en sens inverse pour arriver au parking.

Télécharger la trace GPS (GPX)

Et la crémière !

En faire... plus

(Au niveau des ***) Contourner l' étang bleu par la droite tout en ignorant le sentier de gauche balisé en jaune pour s' engager dans une combe et monter au col de la Couillate (1961m.). De là, suivre les cairns par la droite pour monter au pic de Peyroutet (2165m.). Retour par le même chemin jusqu'à l'étang et reprendre le sentier balisé en jaune pour redescendre.

Mots clés