Critique du livre Amérindiens. Hommage aux fils de la Terre

Livres Beaux livres 23 oct. 2008

Vous savez bien que ce chapeau, c’est un peu chasse gardée, espace improbable pour y exprimer sans réserve les introspections, émotions, convictions, inspirations et aspirations de la lecture du jour. Et bien, une fois n’est pas coutume, je préfère quoter les mots de l’avant-propos, parce que presque tout est dit, et presque mieux que quiconque…
« Il était une fois un voyage – un de ces voyages qui s’imposent. Sans que l’on sache pourquoi, il faut partir. Sans que l’on sache exactement où, il faut y aller. C’est une nécessité absolue ; le voyage est parfois une question de survie. […] Mais il s’avère que sur la route, vivre compte plus que tout le reste. La simplicité des choses rythme le quotidien et, finalement, la tête lâche prise au profit du sens. Ce que la raison n’explique pas, c’est le cœur qui s’en charge. »

Chronique commise par jyhes le 23-10-2008

Couverture du livre4eme de couverture du livre

Auteur : David Ducoin (textes de Julie Baudin)

Editeur : Glénat

Catégorie : Beaux livres

Edition 2008 - 176 pages - 39 € €

Une presque écriture à quatre mains, en double titre. Une histoire de couple donc. Un voyage à deux, en corps et cœur... Présenter indépendamment ces deux ouvrages, reviendrait à causer de Bonny sans Clyde, du Docteur sans le Mister, de Brock sans Chnock… Bref, ces deux font la paire, la lecture croisée, si elle n’est pas obligatoire, s’impose (symbiose ?;-) de fait.
Beau livre qui fait belle place aux paroles des indigènes, humbles et clairvoyantes. Photos ahurissantes.
Récit du Grand Voyage, deux ans à comprendre et s’éprendre de ces terres et des hommes qui la font et qui la vivent au quotidien.
Une expérience complète à se délecter d’urgence.
A lire donc en parallèle : L'odyssée amérindienne (Julie Baudin) - Glénat
---
Voir aussi : Arctique Canadien : Itinéraires au Nunavut (Nadine et Jean-Claude Forestier-Blazart) - Pages du Monde

Mots clés