Topo Albepierre-Bredons // cascades de glace [Monts du Cantal]

Dans la série des cascades cantaliennes, Albepierre est certainement un des spots les plus accueillant : moins austère que ses grands frères avec la présence de la forêt et une approche rapide, il vous permettra de passer une belle journée de glace, dans un niveau de 3 à 5. Vous pourrez même poser des mouls dans du très dur pour vous y essayer. Un avantage du coin, avant de vous poser , c'est de pouvoir observer les cascades depuis la route du col de Prat de Bouc, quelques virages au-dessus d'Albepierre. le bonheur si j'veux !!!

Topo commis par LeJP, le 21-02-2012

20 à 30 mn du P au pied des cascades

Mini : 1065m Maxi : 1200m

IGN Top25 - 2450OT monts du Cantal

Saison :hiver

Murat (15) : De Murat, prendre la direction du col de Prat de Bouc jusqu’à Albepierre. Prendre la direction d'Auzolles puis de suite à droite. le parking est situé sur un grand plat où vous pourrez voir un petit oratoire creusé dans un bloc de lave (1065m).

De quoi rééquiper les relais et sangles longues pour les faire.

Du parking, traverser le ruisseau (1065m) et remonter le chemin. Arrivé à la piste forestière, prendre à gauche sur 100m environ, et remonter à D une piste raide en lacets. Juste après les derniers sapins, couper dans la pente sur la droite pour rejoindre une nouvelle piste. Descendre cette piste (D)jusqu'au croisement d'où l'on peut apercevoir les cascades sur la gauche. remonter le ravin par la droite pour arriver au pied des cascades.

Itinéraire :

A droite, dans une sorte de petit cirque, cascade n°3 : II/3+/4 /15m/ 85°max
devant vous : cascade centrale : II/3+/4 au centre et à G ; II/4/5 /30m à Droite. Ensemble de 75° à 90°
A gauche, cascade n°2: II/2+/3 /15m /75° puis 3m à 80°.
Cascade n°1, à G de N°2 : II/3+/4 /15m/ 85°max

on peut installer des moulinettes sur de gros sapins, en contournant la barre bien à gauche, après la N°1.

relais sur sangles et maillons parfois en place. NE PAS OUBLIER DE LES VERIFIER !!!! OU DE LES DOUBLER !!!

identique à la marche d'approche

Attention aux sorties des voies, souvent en "jardinage" quand la glace n'est pas trop fournie : DELICAT!!!

ski de rando dans tout le massif du Cantal : plomb du Cantal, Puy Mary, etc... raquettes itou,cascades de glace, goulottes, mixte, au Puy Mary et au Plomb du cantal entre-autre.ski de piste au Lioran ( accès possible par Prat de Bouc - se renseigner - pas toujours ouvert)ski de fond : Prat de blouc et col de serre.rando et vttoche en été.