Topo Mont Aiguille // voie normale [Vercors]

Topos Escalade facile 7 nov. 2004

Escalade côtée 3, De gros anneaux pour les relais, un câble centenaire aide à la progression,

Topo commis par jyhes, le 00-00-0000

Le beurre

Durée :

6h à 7h

Dénivelé :

Mini : 1050 Maxi : 2087

Saison :été

Pour y aller :

Chichilianne (38) :A Chichilianne prendre la direction du hameau "La Richardière", stationnement en fin de route près du restaurant.

Et hop, itinéraire routier !

Et hop, itinéraire routier !

Matos :

Corde de 100m obligatoire pour les rappels

L'argent du beurre

Approche :

Après le hameau de la Richardière, il faut emprunter le chemin de droite qui mène à de vastes prairies (ruines 1180m), puis quitter le chemin forestier pour prendre un sentier à droite, des lacets mènent au col de l'Aupet (1653m), Suivre l'arête vers la face NO du Mont Aiguille. Traverser en versant Nord dans le pierrier.

Itinéraire :

On escalade un ressaut jusqu'à une terrasse (1er anneau), grimper vers la gauche, on surmonte une petite cheminée vers la droite (2ème anneau), on traverse et on descend vers la gauche, on escalade une cheminée verticale (3ème anneau), Par une fissure, à droite, on rejoint une vire herbeuse, on désescalade, on accède au câble. A l'aide du câble, on attaque une longue traversée jusqu'au sommet de la faille qui sépare la tour de la Vierge de la paroi. On passe une brèche, désescalade pour atteindre l'entonnoir, on traverse à droite et on surmonte un ressaut, on atteint une vire qu'on emprunte sur la droite. Un sentier bordé de pins puis un mur à escalader jusqu'à la vire de la Meule, suivre le câble pour retrouver l'entonnoir, on se trouve face à une cheminée verticale composée de passages surplombants, progression en opposition, en s'aidant du câble.

Retour :

Redescente : Du cairn, descendre la petite cheminée amenant à un couloir, descendre jusqu'au bout du couloir, utiliser les petits virages et rochers extérieurs pour éviter le centre en ébouli, On bloque sur une barrière de rochers(chaîne avec maillon rapide, rappel de 20m) sur une grande pierre lisse et bombée. Redescendre un peu, puis remonter avant 1 mini cheminée (2), la sente commence sous un gros rocher et s'enfonce vers le nord (chaîne + arbre). Grand rappel de 40 m très aérien entre 2 paroies.

Attention !

Les passages surplombants , mais on s'aide du câble, et la redescente est délicate, le denier rappel de 40 m est très aérien,,,

Et la crémière !

Mots clés