Montagne-cool, la montagne à portée de main

flux rss

Facebook

twitter

Montagne-Cool Mobile

La quete du Graamme

Accueil -> Articles -> Pédagogie

Les cairns

Le cairn est au Montagnard ce que le phare est au Marin. Si les silhouettes peuvent êtres multiples et complexes, les fonctions sont simples et évidentes : « guider » avant tout, « rassurer » aussi…

jyhes (05-06-2011)

0 (0)





Fidèles balises lorsque la sente s’efface, fier point de repère au col, narguant le randonneur à la montée ; Récompense dans sa version sommitale, on l’honorera alors – une fois la cime vaincue - d’une nouvelle pierre, perpétuant ainsi l’élévation de l’œuvre !
Les cairns se suivent souvent, mais ne se ressemblent guère ! Pour preuve

Un petit saut vers la galerie exclusivement consacrée au sujet

A chaque situation son cairn !

  • Cairn « point de départ » : imposant et ventru, indiquant un croisement important, le départ d’une sente effacée,  l’accès à un espace oublié des cartes…
  • Cairn sommital : Ici tous les délires sont possibles. L’exubérance est de mise ! Chacun doit pouvoir contribuer au développement de son embonpoint. Larges hanches bienvenues ;-)
  • Cairn balise : Efficacité, sobriété. Ici, pas de fioriture. Il faut guider, point ! Seul impératif : au pied d’un cairn balise, il est de bon ton de pouvoir localiser le suivant et encore l’autre, point se représenter au mieux le parcours !

Faites le vous-même !

D’abord trouver une place stratégique. Base horizontale et stable, un gros bloc ou à même le sol. Remarquons toutefois que les plus ambitieux cairn-architectes réussissent à ériger de belles œuvres sur les plans inclinés !
Ensuite, selon les écoles, on optera au choix pour un modèle pyramidale classique qui a fait ses preuves, le très minimaliste cairn « 3 pierres », le consensuel cairn monolithe… En fait, peut importe la méthode pourvu qu’on ait la fonction !

L'équilibre !

Remarquer la petite touche finale ;-)

Avez-vous le coup d’œil « cairn » ?

Hors sentier, à la recherche d’un itinéraire, toute superposition douteuse de pierres doit mettre vos sens en alerte. S’approcher au besoin de l’édifice pour l’étudier. Rare est celui qui égale l’homme pour guider son prochain. Deux cailloux qui s’accouplent ? La nature n’a probablement rien à voir dans cette union, même légitime. Vous êtes sur le bon chemin (enfin on espère pour vous ;-)

Deux cailloux en équilibre... Hasard ?

Non, "l'envers du décors" confirme bien que nous somme toujours sur le bon chemin (vers le col de Pierre Blanche, au départ du refuge de la Leisse - Haute Tarentaise)

Liens

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cairn

Quand l’homme montre le cairn du doigt, l’idiot regarde le doigt !



Les internautes ont dit...


j'aime les cairns et comme le dit Jean-Marie, ce sont des balises naturelles fort utiles. Les propos de Philippe relèvent de l'intolérance et du pouvoir. De quel droit se permet-il de détruire les cairn qu'il rencontre ? Muriel.
invité le 04-07-2015
Commentaire ci-dessus excessif...ce Monsieur préfère peut-être le rubalise ou les taches de peintures fluo ! Pour ma part, j'en fait lorsqu'il y a doute. L'érosion est importante sur les sentiers empruntés par les VTT qui eux à ma connaissance ne participent pas à l'entretien des sentiers.
jmarie le 05-01-2015
en montagne et dans le milieu naturel en general , deux preceptes a mon avis : discrétion et pas de traces...les cairns sont une pollution, je les detruits lorsque ils n'ont aucune utilité. En plus ils accelerent l'erosion des chemins, et ils sont potentiellements dangeureux placés sur une fortes pentes en cas de destabilisation.
STOP AUX CAIRNS, cassons les !
philippe accompagnateur montagne
invité le 19-10-2012

 



Retour à la liste des articles

Haut de page

© Montagne cool - Enigmes cool - Livres sur la montagne 2004 à 2018

Infos légales | Nous contacter | Partenaires | Liens | Plan du site

En manque d'Aventure, voici 5 idées de sorties...

Vallon de Beiral // canyoning [Préalpes de castellane], Pic d'Anie // Voie Normale [pic d'Anie-Somport], Via ferrata d'Auron [Mercantour], Gorges d'Héric // Tête de Braque - Arête classique [Massif du Caroux], Traversée des Trois Becs [Baronnies],

Et un peu de lecture...

Slackline, 1 canard, 2 Daguin (Recettes et dialogue autour du canard), Petite bibliotheque du montagnard, Tour du monde des glaciers, Couleurs Calanques,