Topo L' Ecoutoux // arête SE dite Arête à Jojo [Chartreuse]

Grimper sur un magnifique anticlinal en pur calcaire tithonique, ce n'est pas donné à tout le monde.

Topo commis par piment, le 27-10-2008

Le beurre

Durée :

Approche 20mn, ascension 2h, descente 1h

Dénivelé :

Mini : 884 Maxi : 1406 Denivelé : 522

Carte :

IGN 3334 OT Chartreuse Sud

Saison :Toute l'année

Pour y aller :

Grenoble (38) :De Grenoble traverser La Tronche puis Corenc et emprunter la route du col de Vence. Entre le col et le Sappey en Chartreuse se garer sur le bord de la route à droite 100m après une ancienne usine qui elle est à gauche de la route.

Et hop, itinéraire routier !

Et hop, itinéraire routier !

Matos :

Ne pas oublier le casque, sinon gare aux rayures sur le crâne dues aux branches de chêne sous lesquelles il faut passer.

L'argent du beurre

Approche :

Du parking suivre le sentier qui mène à l'école d'escalade (panneau indicateur), le quitter rapidement pour monter à main droite et à vue dans la forêt jusqu'au pied de l'arête qu'il vaut mieux repérer de la route.

Itinéraire :

Depuis son pied suivre le fil de l'arête parmi les genévriers et les chênes, quelques jolis ressauts en calcaire bien sculpté permettent une escalade agréable. L'ascension se fait corde tendue et en grosses en profitant des nombreux arbres, fissures, becquets et lunules pour poser des sangles (aucun équipement en place). le final est rando sous les arbres avec deux derniers ressauts rocheux où il faut mettre les mains.

Retour :

Suivre au Nord le sentier bien tracé jusqu'à un col (point IGN 1224) où l'on plonge à droite tout droit dans la forêt pour rejoindre la route au hameau de Boulière.

Télécharger la trace GPS (GPX)

Et la crémière !

Mots clés