Topo Le col des Béraudes [Cerces]

Topos Randonnée tranquille 3 oct. 2008

Si le départ se situe à Plan-Lachat, en Savoie, le circuit nous amène jusque dans la vallée de la Clarée (Hautes-Alpes). Attention, autant vous avertir, si vous choisissez de réaliser cette randonnée dans son entier et en une seule journée, autant que vous soyez un bon marcheur, car commme vous pourrez le constater, celle-ci est longue et assez difficile. Mais sacré bon sang de bonsoir, qu'elle est belle. J'aurais tout aussi bien la nommer "Le tour des Cerces", puisqu'après le lac des Cerces, le col de la Ponsonnière, le col des Béraudes, le lac des Béraudes, la descente au pont du Moutet, la remontée au refuge des Drayères, au col des Rochilles, puis enfin descente sur Plan-Lachat, cela fait une jolie petite boucle.

Topo commis par Despalles, le 03-10-2008

Le beurre

Durée :

8 h à 8 h 30 pour la boucle.

Dénivelé :

Mini : 1987 m. Maxi : 2780 m. Denivelé : 1259 m.

Carte :

IGN 3535OT

Saison :Eté, automne

Pour y aller :

St Michel de Maurienne (73) :De Saint Michel de Maurienne, prendre la direction du col du Galibier. Après avoir passé celui du Télégraphe, traversé Valloire, continuer en direction du col jusqu'au lieu dit Plan-Lachat, qui se trouve 8 km avant le Galibier.

Et hop, itinéraire routier !

Et hop, itinéraire routier !

L'argent du beurre

Approche :

Des parkings sont au bord de la route, ensuite suivre la piste carrossable jusqu'aux granges des Mottets tout proche. De là, suivre le sentier en direction du lac des Cerces.

Itinéraire :

Aux Mottets, le sentier, assez raide au départ, vous mets tout de suite dans l'ambiance mais, c'est bref, car, 15 mn plus tard environ, celui-ci se transforme en sentier balcon très sympathique qui vous permet de localiser le Grand Galibier, à votre droite, le col de la Ponsonnière que l'on distingue et que l'on atteint au bout de 2 h. à peine. Dans un premier temps, on rejoint le lac des Cerces au bout d'une heure 15~, ensuite, direction le col de la Ponsonnière toujours par un sympathique sentier facile (Gr 57). Arrivé à celui-ci, magnifique vue sur le Grand lac de monétier et, continuer par le sentier qui monte à gauche en surplombant la Haute Guisane, en contournant le lac de la Ponsonnière et, au fur et à mesure de la progression, on découvre à l'arrière, le massif des Ecrins, la Meije; plus proche, Roche Colombe, les arêtes de la Bruyère, la tête de Cassille. Ensuite on contourne l'échine de la Moulinière, pour découvrir un petit sentier qui monte dans une pente herbeuse très raide plein nord sur quelques centaines de mètres, pour devenir plus "civilisé" ensuite, en arrivant sur un petit vallon qui nous permet de découvrir l'accès au col des Béraudes. Le sommet n'est donc plus très loin. On distingue et l'on suit le sentier qui serpente dans la rocaille et, peu avant l'arrivée au col, un passage un peu délicat, nécessite de se servir des mains autant que des jambes, mais il n'est pas trop long et après quelques petites acrobaties, nous voici arrivés au col. Sensation extraordinaire dans ce paysage lunaire où nos yeux ne savent plus où se poser et, en face, 276 m. plus bas, le lac du même nom, avec sa couleur de menthe, et, bien en vue sur le versant opposé, le mont Thabor. Descente sur le lac qui est un des plus connu et plus fréquenté de la vallée de la Clarée. Situé à 2504 m. d'altitude, avec une superficie de 2,9 hectares et une profondeur de 12,3 m. il se loge dans une dépression dont le sol est tapissé d'argile. C'est d'ailleurs ce qui lui donne cette couleur. Coincé entre la pointe des Béraudes, la crête de Moutouze, le col des Béraudes et la crête de la Moulinière en fond de cirque, ce lac offre un spectacle exceptionnel. Ensuite descendre la pente plutôt raide dans la vallée de Névache, ce qui fait depuis le col un dénivelé négatif de 793 m. jusqu'au pont du Moutet (rivière de la Clarée) où l'on récupère la piste en prenant à gauche en direction du refuge des Drayères. Après s'être bien "cassé" les jambes dans cette longue descente et avoir rejoint la large piste qui mène au refuge, il fallait bien s'y attendre, on remonte pour se retrouver 466 m. plus haut, en passant dans un premier temps devant le refuge, puis, la suite, en remontant au col des Rochilles par les trois lacs, et, enfin on retourne au parking.

Télécharger la trace GPS (GPX)

Et la crémière !

En faire... plus

Hou, ça suffira pour aujourd'hui, non ?!? Mais demain, pourquoi pas ! car le choix est vaste.

En faire... moins

Le lac des Cerces - les 3 lacs, qui figurent dans la liste des randonnées,

Mots clés