Topo Petit Mont Blanc // par le Roc de la Pêche [Vanoise]

Topos Raquettes détente 11 janv. 2005

Le Roc de la Pêche est un peu l’empêcheur de tourner en rond de la vallée de Pralognan. Refuge « hors norme », détesté ou adulé, il ne laisse personne indifférent. Il crispe les adeptes de la « vieille école », habitués aux paillasses rustiques et au bol de semoule en guise de banquet et décrispe le randonneur épicurien, adepte de l’effort, mais ne rechignant pas sur un brin de confort, et plus si affinité. Attention, ici, oubliez toutes vos habitudes, ce havre de bonheur n’a de refuge que le nom. On peut effectivement s’y abriter pour la nuit, mais qu’on ne nous la fasse pas : si vous êtes ici, c’est parce que vous l’avez bien cherché ! Hammam, jacuzzi, sauna, salle commune chaleureuse, coin bar plutôt cool, chambres trois étoiles, demi pension alléchante et la liste n’est pas exhaustive. Spartiates, passez votre chemin !Le Roc est une exception. Comme tous les mets un peu spéciaux, il faut goûter avant de juger… Vous êtes au parfum, à vous de voir maintenant.Détail croustillant tout de même : sur le GR55, au pont de la Pêche, à 500m du Roc éponyme, le Parc National de la Vanoise a dressé la liste quasi exhaustive des refuges du Parc. Exhaustive, oui, tous SAUF le Roc de la pèche. ;-)

Topo commis par jyhes, le 11-01-2005

Le beurre

Durée :

6 h

Dénivelé :

Mini : 1920 m Maxi : 2677 m Denivelé : 650 m

Carte :

carto exploreur 73E

Saison :Toute l'année

Pour y aller :

Pralognan (73) :Moutiers > Pralognan > Les Prioux (innacessibles en hiver) > Le Pont de la Pêche (P)

Et hop, itinéraire routier !

Et hop, itinéraire routier !

L'argent du beurre

Approche :

Du P du Pont de la Pêche, remonter le Doron de Chavière par la droite ou la gauche (le plus praticables à droite) jusqu’au refuge inratable.

Itinéraire :

Du Roc, redescendre quelques mères le GR55 pris à la montée pour trouver une sente à gauche qui monte NNE en direction du petit Mont Blanc bien visible. A 2200 m, nombreux lacets jusqu’à une cabane en pierres. La pente se raidit pour atteindre le col du Mône (2533m). Prendre à droite plein N pour accéder facilement au sommet (2677m). Vue magnifique sur les glaciers de la Vanoise, la grande Casse… Continuer N pour redescendre vers le col des Saulces (2371 m). Au col, redescendre à droite (E) un sentier d’abord raide puis plus calme jusqu’aux abords de la partie boisée. En sortie de forêt, retrouver la route (enneigée en hiver). Retour au Roc par le GR 55 qui longe la route.

Télécharger la trace GPS (GPX)

Et la crémière !

Mots clés