Critique du livre Carnets d'aventures n°13

Livres Presse 7 sept. 2008

Prendre le temps, voilà bien une idée redondante de tous ces récits d’aventures. Prendre le temps de délivrer une lettre, d’admirer un paysage, de se déplacer, d’aller à la rencontre des autres…
A l’heure du « tout rapide », ce soir, je peux être à Tokyo…On a tendance à oublier l’essentiel, prendre le temps de vivre. Lorsqu’on enfourche son vélo, on s’étonne presque de la beauté des paysages, si proches de chez nous ! Et même un peu plus loin, c’est tellement chouette, alors coupons nos moteurs, place au vélo, kayak, skis, et tous ces petits engins sans bruit. Et prenons le temps…

Chronique commise par jyhes le 07-09-2008

Couverture du livre4eme de couverture du livre

Auteur : Collectf

Catégorie : Presse

Edition 2008 - 82 pages - 5 € 50 €

Dans ce numéro de rentrée, les récits sont classés par mode de déplacement et relatent toujours des prouesses des uns et des autres.
Itinérance le long des côtes turques en kayak.
Idée originale : acheminer du courrier en kayak en mer.
Du côté « grand froid », Nicolas et Jean-François, ont parcouru 200 km dans le Nord du Canada.
Insolite, en vol bivouac, les « Xrid’air » partent à la découverte de la steppe sauvage du Kighizstan.
Cyrille marche sur la célèbre « pacific crest trail » reliant le Mexique  à l’Alaska.
Et tout près de chez nous, Olivier et Johanna, pédalent sur « les chemins du soleil » qui n’est autre que la GTPA (la grande traversée des Pré-Alpes).
On se souvient tous, en pleine tempête avoir cherché le refuge alors qu’il était à quelques mètres de nous, c’est pourquoi nous sommes de plus en plus à randonner avec notre indispensable « GPS », le dossier cartographie et GPS, nous rappelle les bases de la géodésie.
Et si nous n’avons toujours pas retrouvé notre refuge, il vaut mieux lire le papier sur les balises de détresse et de géolocalisation.
Un conseil, avant de lire la chronique « vie sauvage », les utilisations détournées du matériel, il faut être certain de l’inutilité de son vélo avant de le démonter en pièces…
Et enfin, porter léger et être bien protéger de la pluie, c’est le bonheur, des conseils, dans la rubrique « mul ».

Christelle Thirion

Mots clés