Topo Pointe Centrale Sud du Ferrouillet [Belledonne]

Topos Randonnée tranquille 22 sept. 2008

Randonnée qui débute par un des sites les plus fréquentés de Belledonne (lac de Crop) pour se terminer par un des plus sauvages (trois Laux). A ne pas entreprendre en cas de brouillard.

Topo commis par piment, le 22-09-2008

Le beurre

Durée :

Environ 7h30 de randonnée effective

Dénivelé :

Mini : 1301 Maxi : 2587 Denivelé : environ 1400m

Carte :

IGN 3335 ET Le Bourg d'Oisans

Saison :

Pour y aller :

Brignoud (38) : Brignoud-> Laval -> Prabert -> Parking du pont de la Betta. Le parking est vite plein en saison et les voitures s'égaient le long de la route.

Et hop, itinéraire routier !

Et hop, itinéraire routier !

Matos :

Un altimètre est très utile dans la partie entre les trois Laux et le pas de la Coche.

L'argent du beurre

Itinéraire :

Du parking du pont de la Betta on suit le sentier GR évident jusqu'au lac de Crop. On longe le lac par sa rive droite, on passe au-dessus du lac bleu, on traverse à gauche au-dessus de barres rocheuses. Tout cela sur un bon sentier bien balisé qui mène sans problème au col de la Mine de Fer. Du col on fait demi-tour et rapidement on quitte le sentier GR pour suivre à droite des cairns pour passer sous le Sommet Colomb, on descend dans une cuvette sous la brèche de l'Homme et on remonte sur le fil d'une moraine puis dans un amas de gros bloc avec la Brèche de Roche Fendue en point de mire. De la brèche on monte directement à main gauche pour emprunter l'arête Sud Est herbeuse et pentue de la Pointe Centrale Sud du Ferrouillet pour atteindre en un quart d'heure son sommet. Redescendre par la même arête et, de la brèche, descendre versant Est en suivant des marques rouges bien visibles. Vers le point IGN 2186, on quitte le balisage pour traverser à vue et à main gauche un vaste amas de gros bloc pour rejoindre une vague trace à flanc agrémentée de quelques cairns sous la Pointe de la Scia. On quitte cette trace alors qu'elle grimpe au col De de la Scia pour descendre dans la combe du ruisseau de la Grande Montagne et on remonte en face jusqu'au Clot du Ban où l'on retrouve une trace en travers qui mène sous le point IGN 2001 et par une dernière montée permet d'accéder au lac de la Coche puis au pas du même nom. On trouve alors le bon sentier qui ramène au Habert d'Aiguebelle puis au parking.

Télécharger la trace GPS (GPX)

Et la crémière !

Mots clés