Topo Le col des Bataillères // par le lac de Bissorte [Cerces]

Topos Randonnée tranquille 11 sept. 2008

Le massif du Thabor (également nommé massif des Cerces) marque la limite entre les Alpes du Nord (Savoie) et celles du Sud (Hautes-Alpes), il regorge de joyaux à découvrir. La pointe des Sarrasins, le Grand Argentier, le Mont Thabor,le col des Cerces et les 3 lacs, le Grand Galibier,le col des Béraudes, le col des Marches, pour ne parler que des circuits effectués, car le choix est vaste. Accessible depuis Valmeinier, Plan Lachat, le Lavoir, Névache pour des parcours aussi séduisants les uns que les autres.

Topo commis par Despalles, le 11-09-2008

4h à 4h30 du Prec au col

Mini : 1748 m Maxi : 2804 m Denivelé : 1056 m

IGN 3535 OT

Saison :Eté, automne

St Michel de Maurienne (73) :Direction Valmeinier 1500, passer devant l'église, continuer tout droit jusqu'au bout de la route goudronnée à gauche de l'accès à la station (parking). Suivre la piste du château jusqu'au parking du Prec. Cette piste vous prendra la tête pendant une demi-heure environ, car n'étant pas très bonne, mais si votre véhicule n'est pas trop bas et en prenant votre temps, ça le fait, comme on dit.

Itinéraire :

Du Prec, prendre la direction du barrage de Bissorte pour une montée assez raide pendant 1h à 1h30 dans la forêt. Suivez ensuite le chemin qui longe la retenue d'eau jusqu'au bout du lac et prenez à droite à flanc de coteau. Montez le long du ruisseau sur 200m, puis traversez le ruisseau de Bissorte par un petit pont en bois pour atteindre le refuge. Devant le refuge, prendre le sentier "lac des Bataillères". On rejoint facilement le lac,dominé par la Roche Noire et le ligne de crête des Sarrasins, puis ce sentier continue à gauche du lac (plus raide)et l'on ne peut s'empêcher de se retourner pour l'admirer car il reste visible pratiquement jusqu'au col, dans un décor nettement plus pierreux, avec beaucoup de cairns pour le baliser. Une fois arrivé, le décor qui se présentera à vos yeux ne peut que vous ravir avec vue sur les lacs de Ste Marguerite, le Cheval Blanc, le sommet et le pic du Thabor, etc...

Le choix est vaste.

S'arrêter au lac des Bataillères et pêcher la truite.