Topo Pointe de Leschaux et Col Rosset [Vanoise]

Topos Randonnée tranquille 7 déc. 2013

D'un col à l'autre ...

Grande variété de paysages pour cet itinéraire qui nous fait passer par des forêts, des pelouses, des sentiers en balcon, ... tout en offrant une superbe vue sur plusieurs sommets de la Vanoise (Grand Bec, Grande Casse, Dôme de Polset...). L’itinéraire emprunte exclusivement des sentiers mais le tronçon entre les 2 cols est exposé par endroits et présente l’un ou l’autre passage délicat

Topo commis par 123gravir, le 07-12-2013

8h environ de voiture à voiture.

Mini : 1450 m; Maxi : 2655 m; Denivelé : 1500 m environ.

IGN : 3534 OT (3 Vallées)

Pralognan (73) :
De Pralognan, remonter en direction des Granges et garer la voiture au bout de la rue, à proximité d'une aire de pique-nique.

Itinéraire :

Remonter en direction du Col de Leschaux (2564 m) d’abord par une piste puis par un sentier qui part vers la gauche, sur un tracé présentant régulièrement une pente soutenue. Le col s’ouvre sur la face sud du Grand Bec. Du col, on rejoint vers la gauche le sommet de la Pointe de Leschaux (2655 m). Revenir au col et poursuivre ensuite en direction du Col Rosset (2545 m) par un sentier en balcon qui redescend d’abord vers le cirque du Creux Noir avant de remonter vers le Col Noir (2512 m). Du Col Rosset, d’où on jouit d’une vue magnifique sur la Grande Casse, redescendre vers le chalet des Gardes, d’où on rejoint le sentier emprunté par le GR55 qui relie Pralognan au Col de la Vanoise. Arrivé au refuge des Barmettes, descendre la piste pendant quelques centaines de mètres puis emprunter à droite un sentier en balcon qui mène au Mont Bochor par un passage en forêt. Arrivé au Bochor (auberge), prendre une piste qui descend à gauche en direction du téléski et emprunter un petit chemin en direction des Pariettes. Le sentier s’enfonce en forêt et descend rapidement en serpentant entre les arbres. Il rejoint une piste d'où on prend la direction de la Grotte des Chèvres, ce qui permet de rejoindre le chemin emprunté à la montée et le parking.

Identique à la marche d'approche.

A éviter par temps de pluie...

Les 2 cols peuvent évidemment être abordés au cours de 2 randonnées séparées: celui de Leschaux au départ des Granges et celui de Rosset au départ des Fontanettes.