Topo Lacs Merlet // par le Petit Mont Blanc [Vanoise]

Topos Randonnée tranquille 7 déc. 2013

Lacs Merlet

En passant par le col des Saulces, on s’offre deux randos pour le prix d’une. Les lacs Merlet sont en effet souvent atteints au départ de Courchevel par un tracé qui emprunte malheureusement une part du domaine skiable. L’itinéraire proposé ici, sensiblement plus long mais varié et plus sauvage, permet de les rejoindre au départ de Pralognan, en s’offrant en prime le Petit Mont Blanc

Topo commis par 123gravir, le 07-12-2013

7-8h de voiture à voiture.

Mini : 1640 m; Maxi : 2677 m; Denivelé : 1500 m environ.

IGN 3534 OT (3 Vallées)

Pralognan (73) :
De Pralognan, remonter en direction des Prioux et garer la voiture au parking du Pont de Gerlon (1592 m), ou mieux un peu plus haut le long de la route à hauteur du Pont du Diable.

Itinéraire :

De la route, descendre vers le Doron de Chavière que l’on traverse ainsi que la piste empruntée par le GR55, afin de rejoindre la chalet forestier. Le longer et remonter ensuite le sentier qui zigzague sur les pentes du Petit Mont Blanc en direction du Col du Mône (2533 m). Celui-ci atteint, on emprunte le sentier sur la droite pour atteindre le sommet du Petit Mont Blanc (2677 m). On redescend ensuite quelque peu avant de bifurquer vers le Nord pour rejoindre en contrebas un sentier pratiquement à l’horizontale reliant le Col du Mône au Col des Saulces (2458 m). Celui-ci atteint, poursuivre vers l’Ouest en direction du Lac Blanc, soit par la piste à gauche, soit par une sente à droite. Une fois le lac rejoint, le plus agréable est alors de descendre vers les chalets de la Grande Val en empruntant directement les alpages. Attention cependant à garder à l’œil la piste située à gauche afin d’éviter de dévier vers la droite et de se retrouver au niveau des barres rocheuses surplombant les chalets. Mais il est aussi possible de rejoindre le fond du vallon en suivant simplement la piste et en profitant cà et là de sentes permettant de couper les lacets. Les chalets atteints, les contourner en empruntant brièvement la piste, puis remonter en direction des Lacs Merlet inférieur (2391 m) et supérieur (2447 m) que l'on atteint après une dernière montée au-delà du refuge du Grand Plan. Le retour se fera par le même itinéraire jusqu'au Col du Mône, d'où on poursuivra en direction du Roc de la Pêche en empruntant un sentier moins pentu qui nous conduira après un passage en forêt aux Prioux. De là, reprendre la piste vers le Nord pour rejoindre le Pont du Diable.

Identique à la marche d'approche.

Le sentier emprunté à la montée pour rejoindre le Petit Mont Blanc est pentu et exposé par endroits et est, de ce fait, probablement à déconseiller par temps de pluie. Privilégier alors celui passant par les Prioux.

L'itinéraire peut bien entendu se limiter au seul Petit Mont Blanc gravit en aller-retour depuis les Prioux.