Topo Cime de la Jasse-Pic de la Belle Etoile // traversée des arêtes [Belledonne]

Entre ciel et terre, une arête comme un fil pour atteindre la belle Etoile.

Topo commis par piment, le 25-08-2008

Jusqu'à la Cime de la Jasse: 2h10 Traversée des arêtes: 3h30 retour au parking: 3h00

Mini : 1553 Maxi : 2718 Denivelé : 1490 sans compter les montées et descentes sur l'arête

IGN 3335ET L'Alpe d'Huez

Brignoud (38) :Brignoud-> Laval -> Prabert -> pré de l'Arc. A partir du parking du pont de la Betta, la "route Paganon" est un chemin carrossable que l'on suit jusqu'à la colonie de vacances du Pré de l'Arc.

Une corde peut être utile pour rassurer des randonneurs peu habitués à ce genre de parcours en arête.

Itinéraire :

De la colonie du Pré de l'Arc, continuer le chemin carrossable qui devient un sentier avant d'arriver au refuge-Habert d'Aiguebelle. A ce niveau suivre le sentier qui passe derrière l'habert et grimpe jusqu'aux lacs du Vénêtier puis par une pente bien raide permet d'atteindre le col de la Jasse et, à main droite, la cime de la Jasse. A partir de là, on suit l'arête, plein Est, jalonnée de quelques cairns en passant par le col du Pra et la dent du Pra pour aboutir au col du Vouteret. La difficulté n'est pas grande, l'exposition est faible mais réelle. Le mieux est encore de garder au maximum le fil de l'arête où le rocher est meilleur même si cela oblige à quelques pas d'escalade (cotation 2 voire 3). On quitte le fil de l'arête après la dent du Pra pour rejoindre par une traversée descendante le col du Vouteret. A partir de ce col suivre l'arête dans les mêmes conditions mais avec une exposition un peu plus importante. Après d'innombrables montées et descentes le long de l'arête arrive la dernière pente sous le pic. Juste avant cette dernière pente, repérer un couloir, à main droite, bien pentu, qui permettra une descente rapide. Du sommet, reprendre le chemin inverse jusqu'au couloir repéré à l'aller, le descendre soit rive droite par des rochers, soit en son centre par un éboulis assez stable, on rejoint un vaste pierrier et le Grand Clôt et son petit lac. Après le lac tirer à droite en suivant le ruisseau qui en est issu et rejoindre le sentier qui, du col de la Vache conduit au pas de la Coche. Du pas de la Coche, le retour est évident en passant par le refuge-habert d'Aiguebelle où l'on retrouve le chemin de l'aller.

Echapatoires possibles en face Sud aux cols du Pra et du Vouteret.