Critique du livre GR 11 La senda (Grande traversée des Pyrénées Espagnoles)

Livres Rando Editions 13 juin 2008

On a tous ses épicuriennes faiblesses. Mon truc, ce sont les « 2 B » : affoler mes papilles avec une chiffonnade de jambon de Bayonne au goût radical, délicieusement fondant tout en sirotant une sangria corsée au vieux Banyuls. L’ensemble à consommer de préférence les pieds dans l’eau face au bleu et à l’Astre. Ne goutez jamais cette folie, vous hypothéqueriez 100 fois votre âme !
M’enfin, d’habitude, pour satisfaire à ce caprice, j’empruntais classiquement le GR10 pour rejoindre les deux points d’approvisionnements, judicieusement placés aux antipodes des pyrénée. Mais à force, ça lasse… Et bien figurez-vous qu’il existe un itinéraire parallèle, juste de l’autre coté. Et personne ne me l’avait dit !

Chronique commise par jyhes le 13-06-2008

Couverture du livre4eme de couverture du livre

Auteur : Pierre Macia

Editeur : Rando Editions

Edition 2008 - 240 pages - 22 € 50 €

Considérer le GR11 comme le parallèle du GR10 est une sorte d’abus de langage ! Effectivement, les deux parcours joignent en rectiligne la Mer à l’Océan, la montagne est la même, mais l’Espagne n’est pas la France. Et réciproquement… La comparaison s’arrête là ! Pour avoir pratiqué par tronçons chacun des deux versants, aucune possibilité de confondre ! Préférez le beurre et l’argent du beurre. Tentez les deux. Et pourquoi pas en aller et retour ! Ce topoguide contient toutes les infos pratiques  et les cartos pour préparer (et mener à bien) la traversée, avec en prime la poésie de l’auteur, visiblement spécialiste de la traversée et assurément sous le charme. Du 100% fonctionnel pour un itinéraire de haute couture. Allez hop, foncez, en 40 jours c’est plié (pour l’aller, hein ;-)

Nb : attention aux erreurs d’aiguillage, il existe un GR11 dans la nomenclature de la FFRP, mais qui s’acharne à faire le tour le l’Ile de France. C’est peut être cool, mais forcément moins glamour que celui qui nous intéresse ici…

Mots clés