Topo Pointe du Bouchet // Hors Pistes [Vanoise]

Le versant « Maurienne » de la station de Val Thorens et souvent boudé par les skieurs. Bien mal leur en prend tant ce coté, surtout à Noël, est truffé d’atouts inespérés : ensoleillement record l’après midi et hors pistes restant assez longtemps vierges… A se demander parfois s’il ne serait pas possible de prendre uniquement un forfait « Orelle » ;-)La dernière remontée vers la pointe du Bouchet, même si elle dénote un peu avec le reste du domaine (on s’habitue vite au double six place débrayable ;-) est une vrai bénédiction pour l’amateur de hors piste. Déjà sur le versant même de la piste rouge de descente, les possibilités d’écarts dans la poudreuse sont impressionnantes, c’est sans compter sur le versant du glacier du Bouchet (accessible par le col Lory déjà décrit). Cet itinéraire à déjà fait les honneurs d’une piste noire pendant une année, mais qui ne semble plus être au goût du jour des pistes/baliseurs. Dommage, car le petit coup de dameuse, surtout en fin d’itinéraire, avant de regagner les pistes était une aubaine tant on se retrouve facilement à « brasser dans la peuf » sur l’interminable faux plat avant de passer sous le télésiège d’Orelle. Dans tous les cas, si la piste a disparue, la majorité des skieurs aussi, alors ne boudons pas le plaisir de faire sa ligne dans ce vallon bien plus connu par sa version « Lory ». La descente N sur le glacier du Bouchet, bien qu’assez raide (ancienne piste noire donc) vous est toute réservée. Cool…

Topo commis par jyhes, le 05-01-2005

45 min

Mini : 3240m Denivelé : 900m (négatif !!!)

carto exploreur 73E

Val Thorens (73) :Albertville > Moutiers > Val Thorens

Itinéraire :

L’itinéraire se passe de commentaires tant il suit la logique naturelle du vallon du Bouchet. Te la sortie du télésiège, continuer tout droit au lieu de suivre la piste rouge qui part à droite. Enjamber le fil (panneau d’avertissement habituel à l’entrée de tout hors piste). Après une courte traversée NE pour éviter la partie la plus pentue (mais descente possible tout de même dès le départ), prendre son pied sur le glacier du Bouchet qui descend plein N pour trouver un replat caractéristique (traces du col de Lorry en haut à l’E). L’itinéraire emprunte un goulet caractéristique qui se termine par un plat qu’il vaut mieux suivre tout droit (au lieu d’aller vers la gauche en descente, même si cela parait plus logique). Cela permettra de rester le plus à droite pour éviter le grand plat final où il faut parfois, en fonction des traces et de l’enneigement, pousser un peu… Retour sur la piste rouge.