Topo Etangs de Juclar [Haute Ariège-Andorre]

Topos Trek long (et bon) 7 déc. 2013

L'Andorre sauvage ...

Petite incursion en Andorre par cette randonnée sauvage qui mène aux Etangs de Juclar. L'itinéraire proposé permet de découvrir en bivouac les grands classiques des parcours pyrénéens: lacs, pierriers, sentes, ... sur un parcours de près de 20 km et 1500 m de dénivelée positive. Il est donc accessible à des plus jeunes mais les montées aux cols dans les pierriers et les pentes herbeuses en dehors des sentiers requièrent une expérience préalable de ce type de terrain sous peine de déconvenue

Topo commis par 123gravir, le 07-12-2013

2 jours.

Mini : 1450 m; Maxi : 2539 m; Denivelé : 1500 m environ.

IGN Cerdagne-Capcir

Cout :

Aucun puisque tout se pratique en bivouac.

Saison :Haute saison

Ax-les-Thermes (09/AND) :Au départ d'Ax-les-Thermes, prendre la direction du Col de Puymorens jusqu'à l'Hospitalet-près-l'Andorre où on gare la voiture.

Itinéraire :

Premier jour : depuis l’Hospitalet, prendre le chemin qui longe grossièrement le cable de la benne et prendre à droite pour suivre le ruisseau de Baldarquès en direction de l’Etang de Pédourès. Le contourner par la droite en suivant une variante de la Haute Route des Pyrénées (HDP) en direction de l’Etang de Couart. Le coutourner à nouveau par la droite pour gagner l’Etang d’Albe et rejoindre ensuite le Col de Juclar par un pierrier. Du col, redescendre vers les Etangs de Juclar que l’on traverse par leur partie centrale où il est possible de monter la tente. On peut également poursuivre en direction du refuge situé à l’extrémité Sud-Ouest des étangs. Le refuge est non gardé et il est possible d’y faire du feu, ce qui peut être une alternative au bivouac si les conditions sont défavorables

Deuxième jour : traverser les Etangs de Juclar en direction du col du même nom et redescendre vers l’Etang d’Albe. Le contourner par la droite en traversée en empruntant un pierrier et une fois à l’extrémité du lac, remonter plein Sud par une pente herbeuse raide et hors sentier en direction du col menant au Cirque de Sisca. Passer le col, redescendre vers le Lac de Sisca que l’on contourne et poursuivre la descente vers l’Hospitalet en longeant le ruisseau de Sisca.

A partir de l'Etang d'Albe, rejoindre le col en direction du Cirque de Sisca et du lac du même nom, ce qui permet ainsi de pratiquer le parcours en boucle depuis l'Hospitalet.

Possibilité de poursuivre vers le Nord en direction du Pic de Rulhe et du refuge du même nom dans une région riche en lacs.

On peut éviter la montée au col menant au Cirque de Sisca en reprenant le chemin empruté la veille à la montée. Mais comme souvent dit en pareil cas, ce serait dommage...