Topo La Croix de Belledonne // voie normale [Belledonne]

Topos Randonnée tranquille 11 août 2008

L'un des trois pics de Belledonne, le plus facilement accessible. D'où la vue est magnifique, même si le Mont-Blanc reste caché derrière le grand Pic.

Topo commis par piment, le 11-08-2008

Montée: 4h, descente : 2h40

Mini : 1372 Maxi : 2926 Denivelé : 1554

IGN 3335OT Grenoble

Revel (38) :De Revel prendre la route en direction de Le Rousset et continuer jusqu'aux granges de Freydière, la route goudronnée poursuit jusqu'aux Quatre Chemins (P) sinon, un chemin carrossable permet de pousser jusqu'au Pré Raymond (P).

Itinéraire :

De Pré Raymond (ou des Quatre Chemins) le sentier s'élève tranquillement dans la forêt, traverse des éboulis et atteint le lac du Crozet et sa célèbre conduite forcée (cf. Aristide Bergès et l'avènement de la houille blanche). On longe le lac rive droite puis par le vallon du Mercier on gagne le col de la Pra. Au col, le sentier part à main gauche, passe sous le répartiteur des eaux issues des lacs et par un dédale de gros blocs permet d'accéder au lac du Petit Domènon puis à celui du grand Domènon. Au bout du deuxième lac continuer en fond de vallon puis prendre à droite dans la Grande Pente soit par le névé soit en lacets dans les éboulis pour atteindre le pied du col du Bâton. On prend alors à gauche (direction Est) pour passer à proximité de trois petits lacs plus ou moins gelés. Enfin, une pente facile dans un pierrier conduit au sommet marqué de la célèbre croix de bois. Retour par le même itinéraire