Topo Le Grand Quayrat // traversée vers le refuge du Portillon [Luchon-Espingo-Cirque du Lys-Val d'Aran]

On peut faire aisément l'aller retour des granges d'Astau au sommet du Grand Quayrat dans la journéemais la descente par le chemin de montée n'a rien de transcendant, autant découvrir la suite:on reste au sommet longtemps pour voir les vautours planer d'un sommet à l'autre dès que l'air est chaud, ils passent très près.. La descente en traversée vers le portillon réserve de belles surprises troupeaux d'isards dont les petits jouent sur les névés(on arrive par au dessus)...Alors pourquoi ne pas faire ça en deux jours en passant la nuit au refuge d'Espingo?C'est toujours 2h30 de fatigue en moins le lendemain. Cette rando est faisable dans la journée, mais il faut avoir une très bonne condition physique...

Topo commis par jefrcaz, le 29-07-2008

Le beurre

Durée :

Des granges d'Astau au sommet du grand Quayrat, compter entre 6 et 8h

Dénivelé :

Mini : granges D'Astau 1140m Maxi : Grand Quayrat 3060m Denivelé : environ 2100m

Carte :

Luchon, IGN au 25OOO, 1848OT

Cout :

refuge d'Espingo

Saison :été,automne

Pour y aller :

Luchon (31) :Depuis Luchon, prendre la direction de Peyresourde en suivant les panneaux du Lac d'OO.A l'embranchement de Cazaux, tourner à gauche (lac d'OO, granges d'Astau). Parking aux granges d'Astau sur le chemin du lac d'OO et des refuges d'Espingo et du Portillon.

Et hop, itinéraire routier !

Et hop, itinéraire routier !

Matos :

névés possibles en début de saison.appareil photo avec un bon zoom.

L'argent du beurre

Itinéraire :

Du parking des granges d'Astau (114Om) prendre le chemin du lac D'oo. Au barrage, prendre le seul chemin sur la gauche. Il amène au sympathique refuge d'Espingo (1955m,env 2h/2h30). Du col, juste avant le refuge prendre une sente bien marquée en traversée ascendante vers la gauche.Remonter le premier pierrier d'abord sur sa rive Gauche puis Droite(cairn) pour retrouver la sente qui amène à un petit passage schisteux facile. Continuer la sente jusqu'à déboucher dans un cirque avec pierrier, surmonté d'une petite barre rocheuse. Deux possibilités, soit monter droit au dessus en suivant les cairns et passer par la ligne de faiblesse de la barre, soit contourner la barrière rocheuse par sa droite dans un terrain mixte herbe et pierres. Dans les deux cas on se retrouve dans une terrain herbeux avec une sente que l'on va suivre vers la gauche vers une arete rocheuse que l'on gravit par un petit couloir peu difficile. De là, se diriger vers le col de Quayrat par une succession de sentes et de petits pierriers (faire attention, cairns). On laisse le col de Quayrat sur la gauche pour arriver à une brèche. De là, suivre l'arète qui monte vers le sommet en évitant soit par la droite soit par la gauche de l'arete les passages délicats ou raides. On arrive au sommet (celui que l'on voit tout le temps de l'ascension) pour s'apercevoir que le sommet est quelques mètres plus loin. Il faut alors redescendre un peu versant cirque des Crabioules pour retrouver des cairns. Une vire en descente amène à un système d'autres vires vers le sommet, constitué d'un bloc caractéristique.

Retour :

Du sommet, redescendre vers le col, puis le cirque que l'on a passé le matin. rester au dessus de la barre rocheuse(sur la sente) et se diriger vers le sud, vers l'arete qui descend du sommet du Grand Quayrat prendre un pierrier qui descend parallèle à l'arète. Sous la barre, soit reprendre le chemin du retour vers le refuge d'Espingo, soit continuer à descendre ce pierrier très bas presque jusqu'en bas, au moment où l'on voit sur la gauche, une petite brèche dans l'arete(en dessous d'une grosse brèche avec bloc coincé). Remonter cette brèche (escalade facile et herbe)passer la brèche pour redescendes par une pente d'herbe raide pour se retrouver en face et un peu en dessous du refuge du Portillon. Rester le plus possible en traversée sous la face Ouest du Grand Quayrat, impressionnante.En effet Le torrent qui descend du lac du portillonà creusé des gorges qu'on ne peut traverser. Sauf à un endroit en dessous du refuge du Portillon,avant le début des gorges (sens montagnard requis). Après la traversée, remonter soit à flanc vers le refuge du Portillon, soit au dessus pour rejoindre le chemin Espingo-Portillon. Après un peu de repos il restera environ 3h de descente tranquille vers les granges d'Astau.

Télécharger la trace GPS (GPX)

Et la crémière !

En faire... plus

Nuit au refuge du Portillon pour faire le Perdiguéro, ou un autre sommet du cirque du Portillon.Pour les randonneurs habitués à la petite escalade, à la descente du Grand Quayrat, aller de la fausse brèche au col de Quayrat par un système de vires versant Espingo, et descendre versant Est vers le refuge de Maupas.

Mots clés