Topo Col de la Haute-Pisse // par le lac de la Mariande [Arias]

Le refuge de l'Alpe du Pin, halte obligatoire sur cet itinéraire, vous laissera un souvenir impérissable de part l'accueil que la gardienne Sylvie vous réservera. Ici on est bien loin des refuges-hôtels de certaines vallées alpines

Topo commis par piment, le 29-07-2008

1h10 jusqu'au refuge, 4h30 du refuge au col, 4h30 pour la descente complète

Mini : 1350 Maxi : 3038 Denivelé : 1840

IGN 3336 ET Les Deux Alpes

St Christophe en Oisans (38) :Dès l'entrée de St Christophe en Oisans, prendre à droite la route en direction des Clots puis encore à droite jusqu'au hameau des Granges où l'on se gare.

Itinéraire :

Des Granges, le chemin commence par descendre jusqu'au pont sur le Vénéon pour mieux remonter en face jusqu'au refuge de l'Alpe du Pin où la gardienne vous attend avec son sourire et ses fabuleux petits plats. Le lendemain, prendre le sentier à gauche au-dessus du refuge pour rejoindre le vallon de la Mariande. Ce sentier bien tracé vous conduit au bout du vallon et laisse place à une sente parsemée de cairns bien visibles qui escalade la moraine centrale, puis contourne des rochers noirs bien visibles pour ensuite suivre le faît vertigineux d'une dernière moraine. Les traces traversent à droite sur des rochers moutonneux pour aboutir au lac de la Mariande plus ou moins gelé. Ne pas descendre au lac mais suivre à gauche une épaule qui descend du col de la Mariande. Une traversée vers la droite au niveau de ce qui fut un glacier mène à la crête que l'on suit jusqu'au col matérialisé par un grand cairn

Du col on peut descendre rive gauche du lac par des névés entrecoupés de barres de rochers moutonneux. Au lac on retrouve le chemin de montée.

Du col on peut escalader la Cime du Montagnon (cotation F), gros tas de caillous instables.