Topo Face sud de Sainte Victoire // par le Garagai [Montagne Ste Victoire]

sans doute l'itinéraire le plus "facile" de la face sud de la sainte victoire, cependant attention, cette face sud s'adresse à de très bons marcheurs n'ayant pas peur du vide ni de quelques pas d'escalade. Ce n'est pas le Hohneck! La traversée est magnifique et se termine par le passage du garagai, qui laissera forcément un souvenir original de cette escapade. NE pas entreprendre par temps de pluie ni de forte chaleur (la face sud de sainte victoire se pratique idéalement en hiver, hors neige, et printemps frais), en plein été c'est du masochisme

Topo commis par vince13, le 06-07-2008

montée : prévoir 2h30 voire 3h si on ne connait pas; descente : 1h30

Mini : 440 Maxi : 946 Denivelé : 600

Saison :octobre à mai

Aix-en-Provence (13) :d'aix rejoindre le tholonet puis continuer sur la rd 17 en direction de puyloubier, jusqu'au parking des deux aiguilles, environ 500m après la maison de la sainte victoire

Itinéraire :

au parking, regarder le plan des sentiers affiché, celui proposé à la montée est le sentier noir, une fois traversé la route, un sentier part tout droit en direction des sites d'escalade, ne pas le prendre et emprunter le sentier qui part à droite, à plat sur une centaine de mètres, avant de tourner à gauche face à la sainte victoire, poursuivre la montée facile jusqu'au sentier brun (sentier qui longe le pied de la face), ne pas emprunter ce sentier brun mais continuer tout droit en direction d'un point faible de la falaise appelé le pas de l'éléphant, en suivant les traces noires. On arrive à ce passage, dalle peu raide de quelques mètres ponctuée d'un gros trou rempli de terre au milieu, qu'on utilise au mieux, passage peu difficile. Ensuite la traversée ascendante vers la gauche commence. Bien suivre les traces noires, pas toujours évidentes. Attention, quelques passages, sans être particulièrement difficiles, sont quelque peu impressionnants (traversées de dalles avec vide en dessous, passages courts avec de bonnes prises pour les mains lorsque c'est nécessaire), on traverse ainsi plusieurs vallons et croupes descendant de la face sud, tout en prenant progressivement de l'altitude. Vers la fin de cette longue traversée, on aperçoit le passage du Garagai qui donnera accès à la crête. Arrivé à une dernière croupe, on aperçoit le vallon suivant, formé d'un grand éboulis parcouru d'un sentier stabilisé avec des grillages. Le sentier redescend d'abord sur quelques mètres, attention, falaise juste en dessous, puis remonte dans l'éboulis, raide mais sans difficulté particulière. On rejoint bientôt le sentier balisé vert, plus direct et plus difficile. Poursuivre en suivant le balisage devenu vert et noir. Remonter une fissure en biais (facile mais avec les mains). Un peu plus haut, on remonte encore quelques rochers faciles, pour arriver au bas du gouffre de garagai (attention, dans ce passage on côtoie quelques gouffres). Pénétrer dans le passage du garagai (parfois humide) que l'on remonte par des rochers faciles mais patinés. On débouche en face nord par une dernière petite vire à droite, juste sous la crête. De là atteindre facilement le sommet de la Croix de Provence en 5 minutes. Proposition de descente : De la Croix, prendre le chemin qui descend à gauche en versant nord, sur l'abbaye. Continuer en direction de l'ouest en laissant rapidement le GR9 sur sa droite pour continuer par le sentier à proximité de l'arête nord ouest. Un cairn signale le départ du sentier du pas du moine, à gauche en versant ouest (si on le rate on peut poursuivre un moment sur l'arête jusqu'au pas de l'escalette et prendre ensuite le bon sentier à gauche). Descendre ce sentier en suivant des traces rouges. La descente est raide et se déroule par moments sur des dalles peu inclinées. Franchir une courte falaise (4-5 m) en désescalade facile (prudence tout de même). Puis on rejoint le sentier principal et de là facilement le refuge Cézanne. Du refuge prendre le sentier brun pour traverser sous la face sud en direction de l'est (courte remontée jusqu'au niveau de l'oppidum). Du col au niveau de l'oppidum poursuivre vers l'est jusqu'à retrouver le chemin de montée ou bien se diriger un moment vers l'oppidum pour trouver un sentier qui descend directement sur le parking à gauche, ou encore continuer un peu vers l'est et emprunter à droite le sentier d'accès aux voies d'escalade.