Critique du livre Vosges

Livres Rando Editions 30 août 2006

Lorsqu’un bouquin sur les Vosges arrive à la rédaction, forcément, c’est sur mon bureau qu’il termine son voyage et commence le mien ! Sûr, à fatiguer mes guiboles en toutes saisons et par tout temps (maussade de préférence, Nord-Est oblige ;-) sur ces montagnes dites à vaches (à munster tout de même), je me vois mal refuser pareille sollicitation… Tous les prétextes sont bons pour arpenter, même par l’esprit, le terrain de jeu des « Vosgespat’ ». Ce « Guide Rando » est-il à la hauteur de la place faite à ce massif dans mos cœur ?

Chronique commise par jyhes le 30-08-2006

Couverture du livre4eme de couverture du livre

Auteur : O. Frima

Editeur : Rando Editions

Edition 2006 - 96 pages - 14 € 90 €

Faisons court sur la forme : on ne présente plus la collection « le Guide Rando » élevée au grain, label rouge « Rando Editions », tant on a vanté dans ces colonnes la qualité des carto, la pertinence de l’échelle des difficultés et la précision des infos (avec en particulier les temps intermédiaires du parcours)...
Le contenant est comme d’habitude irréprochable. Attachons nous donc au contenu !
L’effort est mis pour ratisser large. Proposer des itinéraires de Bitche à Thann, excusez du peu ! Ce que l’on gagne en superficie, on  le perd forcément un peu en exhaustivité ! Du coup, l’auteur a dû nécessaire faire des choix, exercice peu aisé et pas forcément réussi. On regrette effectivement quelques impasses peu glorieuses, notamment entre le ballon d’alsace et le col du bonhomme (ce qui aurait logiquement donné du grain à moudre pour équilibrer le nombre d’itinéraires « marrons » pour randonneur expérimenté) ! Deux ouvrages distincts, nord et sud, auraient facilement permis d’éviter de trancher dans le vif.
Reste que l’ouvrage demeure une référence. Puisque c’est une sorte de "best of", tout le jus que l’on presse donne un concentré de ce qu’il y a de mieux à découvrir sur le massif. Et pour tout avouer, l’habitué qui vous cause a même découvert des coins inconnus et pourtant si incontournables (comment avoir pu ignorer aussi longtemps la porte de pierre) !
Message personnel pour l’auteur : choisir une ferme auberge pour se dilater le ventre est un exercice périlleux pour qui aime la gastronomie en général et le menu marcaire en particulier. On se croisera forcément lors d’une virée sur les crêtes et ce sera peut être l’occasion d’ajuster nos bonnes adresses...

Mots clés