Critique du livre Into the wild

Les états Unis, ça vous parle ? 10 millions de km2 que se partagent 300 millions de bipèdes.
Une chouette démocratie qui dépense chaque année 400 milliards de billets verts pour sa sécurité et celle de l’au-delà, en assurant à (presque !) tous ses concitoyens une espérance de vie d’environ 80 ans et un revenu moyen par foyer de 46 000 $...
Avec un IDH fleuretant avec le « 1 » absolu, chiffre symbolique quasi transcendantal de nirvanalyse du niveau de développement humain…
Un IDH au top mais un idéal pas toujours là où l’on croit…
Oui, vous allez voir, ça calme un peu !

Chronique commise par jyhes le 16-02-2008

Couverture du livre4eme de couverture du livre

Auteur : John Krakauer

Editeur : Presses de la Cité

Catégorie : Au delà des sentiers battus

Edition 2008 - 252 pages - 19 € €

Krakauer, c’est le solide gaillard de « Tragédie à l’Everest » . Récit d’aventures bouleversant sur les Hauts du toit du monde. Sans l’option « happy end »…
Krakauer, c’est aussi l’intimiste et renversante plume de « rêves de Montagnes » (également aux Presses de la Cité)…
« Into the wild », c’est une sorte de subtile symbiose des deux. Tout à la fois récit de voyage et monologue méditatif. Racontant le parcours d’un autre, l’auteur s’extrait pour mieux se livrer !
Une histoire vraie, romancée, une enquête journalistique aussi. Sauf que l’histoire devient culte. Juste parce qu’un jeune américain de bonne famille choisit d’aller mourir de malnutrition en Alaska ? Alors il y a forcément autre chose…
Introspection par le texte, pour écouter et comprendre les choix de ce Chris McCandless. Et pourquoi pas aussi un peu le Sens de la Vie ?
Profond. Incontournable.

Mots clés