Topo Le Rocher de la Davie // au départ du Saut [Vanoise]

Au départ du parking du Saut, le sentier part en balcon sous celui de la Grande Sassière mais on s'aperçoit tout de suite que la procession de randonneurs est inexistante de ce coté. Et pourtant, cette randonnée nous fait traverser des zones sauvages où l'on rencontre facilement des bouquetins. Bien sûr, les repères sont plus difficiles à trouver mais lorsqu'on arrive au cairn final, un superbe 360 degrés s'offre à nous: glacier et sommet de la Grande Sassière, Pointe des Plates des Chamois, Parc de la Vanoise avec le Mont Pourri entre autres... et tout en-dessous, Tignes et le lac de Chevril.Fait le 26 aout 2007, nous n'avons rencontré qu'un jeune berger au niveau du ruisseau de la Grande Combe. Celui-ci cherchait une partie de son troupeau dispersé la nuit précédente. C'est dire que l'on ne se bouscule pas pour monter (ou descendre)...

Topo commis par raquetman, le 15-04-2008

6 heures aller/retour au parking

Mini : 2280m Maxi : 3156m Denivelé : 876m

carte IGN top25 N° 3532ET

Saison :Fin juillet / Août

Val d'Isère (73) :Avant Val d'Isère, prendre à gauche, après le tunnel du Saut, la route menant au Villaret puis au parking du barrage du Saut

Pas de difficulté majeure si ce n'est qu'il faut bien repérer le départ de la montée qui mène au "rocher pointu" et au premier plateau.

Itinéraire :

Prendre le sentier qui part au niveau du pont sur le ruisseau de la Sassière. Celui-ci s'élève doucement vers les chalets du Chargeur. Passer au-dessus des chalets et continuer à flanc jusqu'à la base du vallon de la Grande Combe. Arrivé au niveau du ruisseau du même nom (celui-ci est partagé en deux), prendre une trace sur la droite, qui s'élève rapidement sous le Rocher Blanc. On retrouve une trace horizontale que l'on suivra sur la gauche vers un rocher pointu très repérable. Par une petite brèche, on accède à un premier plateau herbeux (gros cairn) que l'on traverse pour attaquer une autre montée sur la droite au milieu d'éboulis. On arrive ainsi à un deuxième plateau beaucoup plus vaste. Suivre une vague trace qui part à droite vers la base du rocher blanc et gravir le pierrier par le flanc gauche pour atteindre un troisième plateau herbeux. Une trace coupe à flanc en direction d'une longue crête herbeuse puis s'élève fortement en zigzaguant vers le grand plateau du Rocher de la Davie. Remonter à droite ce long plateau pierreux jusqu'à atteindre l'énorme cairn sommital La descente s'effectue par le même itinéraire.

Vallon de la Grande Combe (beaucoup de rocaille)