Topo Montagne de Cherferie // Crêt Voland-Le Verdet [Vanoise]

Topos Raquettes détente 7 déc. 2013

Montagne de Cherferie, Crêt-Volland et Verdet

La Montagne de Cherferie sépare les vallées abritant d’un côté Méribel et de l’autre Les Menuires. Elle présente, en direction de St-Martin-de-Belleville, un versant Sud-Est en pente globalement modérée qui la rend propice aux randonnées en raquettes ou à ski. Aussi, les possibilités de rejoindre la crête sont multiples et l’itinéraire en boucle proposé ne constitue qu’une des nombreuses variantes. Le spectacle au sommet est à couper le souffle, avec une vue qui s’étend du Mont-Blanc au Nord à Péclet-Polset au Sud en passant par la Grande Casse à l’Est

Topo commis par 123gravir, le 07-12-2013

5h environ.

Mini : 1586 m; Maxi : 2294 m; Denivelé : 1000 m environ.

IGN 3534 OT (3 Vallées)

Moûtiers (73) :De Moûtiers, prendre la direction Les Menuires/Val Thorens. A St-Martin-de-Belleville, prendre à gauche en direction de Villarabout et poursuivre jusqu’à Béranger. Se garer au parking à l’entrée du village.

Itinéraire :

Du parking (1586 m), monter en direction de la Croix Jean-Claude vers les chalets des Dogettes. Prendre alors Sud-Est en direction des Fleurettes que l'on aperçoit. Traverser la forêt par un passage bien marqué pour rejoindre le chalet Cacabeurre perdu au milieu de la pente. Poursuivre Sud-Est dans la pente en direction du sommet de la crête afin d’atteindre le Verdet (2294 m). Le retour se fait en direction du Dos de Crêt Voland en empruntant la crête plein Nord et en passant par le Roc de Fer. Par endroits, veiller à ne pas trop s'approcher du rebord de la crête du côté Méribel en raison d'une pente bien marquée et/ou de la présence de corniches. Arrivé au Col de Jean (2049 m), prendre à gauche en pleine pente pour atteindre les chalets de la Cartelaz puis ceux des Doguettes, d’où on rejoint le parking.

Au Col de Jean, on peut poursuivre en direction de la Croix Jean-Claude pour atteindre le Crêt Voland et redescendre ensuite par les chalets de l'Arpette, sans que cela présente pour autant un intérêt majeur.

Le parcours peut se limiter au Dos de Crêt Voland (2092 m) que l'on aborde alors en aller-retour depuis les Dogettes. Mais comme souvent en pareil cas, ce serait dommage ...