Topo Mont Blanc // traversée des 3 monts et arête des bosses [Massif du Mt Blanc]

Qui n'en a pas rêvé au moins une fois!!!! le mont Blanc et ses 4810m !!! Nous avons choisi l'option de la traversée pour le faire comme des grands. Quelques horaires : réveil 1h30, départ 2h30, plus d'une heure d'attente à la rimaye du Maudit!!! merci les techniciens!!! Sommet à 12h30, refuge du gouter vers 15h environ, trop cuit pour regarder l'heure!!! Attente au nid d'aigle et arrivée au camping des Bossons à 21h via la benne des Houches. Manger et dodo direct!!! Ca c'est pas du montagnard d'élévage, ça madame!!!

Topo commis par LeJP, le 14-11-2007

Le beurre

Durée :

des cosmiques au nid d'aigle : 13h environ

Dénivelé :

Mini : 3613m Maxi : 4810m Denivelé : 1660m

Carte :

IGN top 25 3630 OT chamonix

Cout :

benne 35 E, train 8E, benne des houches 9 E, bus 2 E

Saison :été

Pour y aller :

Chamonix (74) :Télécabine de l'Aiguille du Midi

Matos :

Encordement pour glacier obligatoire, plus sangles et prussik pour s'assurer dans le passage de la rimaye du maudit.

L'argent du beurre

Approche :

De l'aiguille du midi, descendre l'arête du midi et rejoindre le refuge des Cosmiques

Itinéraire :

Départ du refuge des Cosmiques à 2H30!! descendre au col du midi et suivre la voie normale menant au Tacul. A l'épaule (4075m)traverser pour rejoindre le col du Maudit (4345m). Le passage sous le col du Maudit peut-être en glace ou en neige en fontion des conditions (50m à 50°)cordes fixes en place. Traverser à flanc vers la G pour rejoindre le col de la Brenva (4305m). Gravir alors le mur de la côte et les pentes sommitales pour atteindre le toit de l'Europe (4810m).

Retour :

Du sommet, par l'itinéraire de la voie normale, et l'arête des Bosses, rejoindre le refuge Vallot, et gagner le refuge du Goûter. Descendre ensuite le chemin câblé jusqu'au nid d'aigle. Quitter le train pour prendre la benne des Houches, puis les bus de ville qui ramènent au parking de l'aiguille.

Télécharger la trace GPS (GPX)

Et la crémière !

En faire... plus

On pourrait, mais on est cuit à l'arrivée!!!

Mots clés