Critique du livre Almanach des Alpes gourmandes

Que l’on vous raconte quand même : ce doux almanach faisait partie, à l’origine, d’un improbable colis qui contenait également de chouettes albums de treks et autres réjouissances Glénatesques. N’empêche que ce paquet n’arriva jamais à  destination… Toujours est-il que depuis ce jour, on reçoit des photoWeb du Népal d’un membre de l’équipe qui ne s’est plus pointé à la rédac’ depuis un bail… Et sur les clichés, il semble maintenant frôler le quintal ce lascar… Coïncidence ?

Chronique commise par jyhes le 17-12-2007

Couverture du livre4eme de couverture du livre

Auteur : Thierry Thorens

Editeur : Glénat

Catégorie : Cuisine, recettes, gastronomie, bien manger et boire...

Edition 2007 - 176 pages - 35 € €

Voici bien l’archétype de l’ouvrage  qui a tout bon ! Dans la forme (les formes ;-) , le fond (des casseroles ;-), les odeurs et les couleurs…
Au fil des saisons, on égraine et on s’imprègne de la gastronomie des « Hauts ». Entre recettes, anecdotes, leçons d’histoire et de culture, une année défile au gré des assiettes généreuses. C’est diablement illustré, riche comme cette cuisine, varié comme ces massifs, généreux comme tous ces ingrédients. On lit l’ensemble d’une traite, sans crainte d’indigestion ! Une véritable lecture d’épicurien !
Enfin, faites quand même une petite pause entre la « tarte au boudin » et « la brioche au bleu de Bonneval ». Prenez une petite part de « bavarois aux morilles » pour respirer… Burp !

Mots clés