Critique du livre Sentiers Valaisans - Au carrefour des Alpes et de l'Histoire

Livres Beaux livres 14 nov. 2007

A l’heure où l’agriculture se veut « raisonnée », le développement est « durable », pourquoi ne pas oser la randonnée « intelligente » ? Depuis le temps à la rédac’ qu’on le crie du haut de toutes les cimes, à qui veut l’entendre : il y a une vie après l’overdose de dénivelé ! Où comment enchainer les pas pour le plaisir de corps, en gardant l’esprit bien éclairé… 

 
 

Chronique commise par jyhes le 14-11-2007

Couverture du livre4eme de couverture du livre

Auteur : François Perraudin

Editeur : Slatkine

Catégorie : Beaux livres

Edition 2007 - 224 pages - 49 € €

Voici un ouvrage vraiment atypique. Imaginez un vrai grand « beau livre », dans le plus pure style ; à la pagination généreuse, faisant place (très !) belle à la photographie… Y glisser des écrits historiques, géographiques et touristiques richement documentés et assurément instructifs, sans être jamais baillants. Complétez l’ensemble par un rédactionnel topographique réellement pragmatique (cartos, infos de course, descriptifs d’itinéraires…)*
Au final, une perle inédite, pour un pari qui n’était pas gagné d’avance ! Six belles randonnées à thème, en deux ou trois étapes. Eclectisme au programme : découverte des Balcons du Rhône, respectable tour du Saint-Bernard, sur les pas de Maurice Zermatten – l’enfant du pays -, voir et comprendre les bisses (canaux de circulation de l’eau) du valais et la via Stockalper (du nom d’un commerçant éclairé qui raviva le Valais au XVIIème). Excusez du peu !
On marche pour de vrai - les étapes, sans être d’impossibles bavantes - sont à réserver aux pratiquants initiés. On marche aussi et surtout pour le plaisir. D’apprendre et de comprendre. Pour la beauté des panoramas aussi ! Bref, des virées complètes pour des randonneurs comblés !

* On aurait d’ailleurs bien aimé voir déclinées ces informations topographiques dans un petit feuillet autonome, pour éviter les photo/recopies.

 
 

Mots clés