Topo LA PETITE ARÊTE [Gorges de la Jonte]

LA voie d'initiation de la Jonte

Topo commis par LeJP, le 03-02-2008

en fonction des cordées

IGN 2641OT

Saison :toute l'année

Millau ou Le Rozier (48) :Du Rozier, prendre la route direction Meyruies, jusqu'au P évident, dans un virage à D. (borne téléphonique)

casque obligatoire, rappel 45m mini.

Du P, prendre le sentier derrière la borne téléphonique. Après 5 à 10 mn, prendre le sentier de G et remonter pour passer sous le rocher de Pégaze. Continuer encore 10 mn puis repérer sur la D un sentier (cairn) qui part pratiquement en sens inverse et ramène au-dessus et derrière Pégaze. On découvre le secteur de là. Suivre le sentier bien marqué, et remonter ensuite sur la G jusqu'à l'attaque. le nom est inscrit en grosses lettres rouges sur le rocher. Remonter ce ressaut pour arriver au pied de la voie, et de sa copine "Zébulon".Une autre option consiste à remonter le ravin des échos directement, sur la droite de Pégaze. plus court en distance , mais bien raide!!!

Itinéraire :

L1 : 5c/A0, 1 pas dur au milieu de la L1 que l'on passe aisément en confectionnant une pédale et en tirant au clou. L2 : 4 , tranquillou L3 : 4c, très joli! et paisible Descente : en 3 rappels dans la voie.

même cheminon peut aussi en suivant le sentier sous le secteur "cathédrale" rejoindre les secteurs du cirque des vase et de la roche décollée où l'on trouve des voies abordables.

1 pas en tire au clou dans L1

faire aussi zébulon, dont le départ se situe juste à D. Même niveau de difficulté, et rappel dans "la petite arête"Il est possible de commencer par Pégaze, et du sommet de celle-ci, traverser sur la crète pour redescendre sur le chemin, et enchaîner avec "l'arête" et "zébulon". 270m d'escalade super cool!!!