Topo Glacier de Gébroulaz // par la Tuéda [Vanoise]

Topos Randonnée tranquille 7 déc. 2013

Vers le Glacier de Gébroulaz par la réserve de la Tuéda

Randonnée de près de 20 km dans la réserve naturelle de Tuéda qui s’étend jusqu’au Glacier de Gébroulaz. Le parcours emprunte ce qui fut son lit lors de la dernière glaciation voici des milliers d’années. Il n’en subsiste que la partie supérieure située au pied des Aiguilles de Péclet et de Polset. Le parcours sauvage, en particulier en raison du peu de fréquentation des lieux hors saison estivale, permet avec un brin d’imagination de se plonger dans le temps sur les traces du Glacier de Gébroulaz

Topo commis par 123gravir, le 07-12-2013

6h environ du parking au parking.

Mini : 1700 m; Maxi : 2700 m environ; Denivelé : 1000 m environ.

IGN 3534 OT (3 Vallées)

Saison :De préférence hors saison estivale pour éviter l'affluence

Méribel (73) :
D'Albertville, suivre Moutiers, puis Brides-les Bains. Tourner à droite en direction de Méribel puis Méribel-Mottaret. Se garer au parking de la réserve naturelle de Tuéda.

Itinéraire :

Du parking de Méribel-Mottaret (1700 m), rejoindre le Lac de Tuéda qu’on longe pour entrer dans la réserve naturelle. On remonte le sentier en suivant le Doron, torrent glaciaire de couleur blanchâtre chargé de particules en suspension issues de l’érosion. Tout au long de l’itinéraire, le sentier va monter par à coups, alternant de longs tronçons en faux plats et des pentes plus soutenues. Il emprunte le Vallon du Fruit dominé par l’Aiguille du même nom, en direction du refuge du Saut (2126 m). Poursuivre ensuite en direction du Glacier de Gébroulaz dont on atteint l’extrémité de la langue vers 2700 m. Le retour se fait par le même itinéraire.

Identique à la marche d'approche.

Avant d'atteindre la base du glacier, on peut prendre vers l’Est en direction du refuge de Péclet-Polset pour atteindre le Col du Soufre (2819 m). Il est également possible de poursuivre sur le glacier en direction du Dôme de Polset (3326 m) mais il ne s’agit plus alors d’une randonnée familiale ...