Topo Désert de Platé [Haut Giffre]

Topos Randonnée tranquille 7 déc. 2013

Le Désert de Platé ou un des plus vastes lapiaz d'Europe ...

Topo commis par 123gravir, le 07-12-2013

Prévoir la journée pour éviter de courir.

Mini : 1350; Maxi : 2354; Denivelé : 1000 m environ.

IGN 3530 ET

Sallanches (74) :

A Sallanches ou au Fayet, prendre vers le Plateau d’Assy puis suivre la direction de la station de ski de Plaine Joux. Se garer au parking, voire un peu avant.

Itinéraire :

Du parking, redescendre la route venant du Plateau d’Assy pendant 500 m environ et emprunter à droite le Tour du Pays du Mont-Blanc (TPMB) en direction du refuge de Platé. 500 m plus loin, virer à droite plein Nord dans un chemin qui va monter droit dans les courbes de niveau. Au final, un passage un peu plus chaotique entre les rochers permet de déboucher sur le Désert de Platé. Au refuge, prendre à droite en direction du Col de la Portette (2354 m). Après le passage de celui-ci, descendre plusieurs lacets puis s’orienter vers l’Est en traversée en direction du Passage du Dérochoir (2210 m) qui offre une vue splendide sur la partie Ouest de la Chaîne du Mont-Blanc. Amorcer la descente sur des dalles en pentes équipées de marches et de cables en direction des Chalets des Ayères. A cet endroit, on rejoint le TPMB qu’on emprunte direction Sud-Ouest vers les pistes de ski de Plaine Joux d’où on rejoint le parking.

Identique à la marche d'approche.

Le Désert peut être fait en aller-retour mais prévoir alors de garer la voiture un peu plus bas au parking de Praz Coutant.